Le Fonds de soutien ADAGP est un programme de dotations conçu pour accompagner les artistes-auteurs pour une meilleure documentation de leur travail.
La dotation Fonds d'œuvres et d'archives a pour objet de permettre le catalogage des fonds d'œuvres et d'archives du travail d’un artiste-auteur, en créant ou en optimisant le système de classement et d’archivage des œuvres et documents annexes au moyen d’un outil numérique.
Quel que soit l’état d’avancement du catalogage, qu’il y ait déjà un outil d’inventaire ou non, cette dotation est faite pour avancer dans cette démarche et inciter à utiliser le bon outil numérique en lien avec le besoin attendu.
Le montant de la dotation est de 6 000 €.
Quel est le contenu de la dotation ?
Si le travail de catalogage est déjà commencé, cette dotation donne l’opportunité d’entamer une autre partie du travail comme un nouveau médium ou les archives par exemple.
Pour les auteurs du livre (jeunesse, BD), la dotation permet de cataloguer les dessins, les planches préparatoires dans un outil de gestion de collection.
C’est aussi l’occasion d’entamer le travail pour un catalogue raisonné quelle que soit la discipline.
Qui peut déposer une demande ?
Les artistes-auteurs et successions membres de l’ADAGP depuis au moins 1 an.
En cas de successions plurales, c’est le membre qui fait la demande qui obtient la dotation.
Pour quel type de projet ?
Pour tous les projets qui s’inscrive dans une démarche pérenne de catalogage des œuvres quel que soit l’étape où en est l’archivage du fonds d’œuvres.

Déposer sa candidature
Retrouvez le règlement de l'appel à candidature et les modalités pratiques sur l'Espace de candidature de l'ADAGP.