L’ADAGP et l’ECPAD proposent une résidence d’artiste annuelle pluridisciplinaire de trois mois au fort d’Ivry-sur-Seine. Dotée d’un montant de 6 000 €, elle a pour objectif la création d’un projet d’album ou de bande dessinée jeunesse.
À propos de l’ECPAD
L’ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) est un centre d’archives du ministère des Armées. Créé en 1915, il alimente et conserve un fonds d’archives photographiques et vidéos riche de plusieurs millions d’images, qui couvre tout le XXe siècle.
Qui peut candidater ?
Un auteur ou un dessinateur ou un dessinateur-scénariste, ayant déjà publié deux albums à compte d’éditeur, sans limite d’âge.
Pour quel type d’œuvre ?
- Un projet de création de livre jeunesse inspiré de faits réels historiques ou créé à partir des archives photos ou vidéos conservées par l’ECPAD ;
- Un projet inspiré du lieu particulier que représente le fort d’Ivry, ou de l’histoire et des missions de l’ECPAD.
Défraiement des préfinalistes
Parmi les candidatures reçues, cinq candidats finalistes seront présélectionnés. Ils devront ensuite adresser des éléments complémentaires au service de l’action culturelle de l’ECPAD. Les candidats seront défrayés à hauteur de 500 € et les frais de transport éventuels seront pris en charge.