You are here

A L'ADAGP

A la faveur de ses nouveaux locaux, l’ADAGP a développé une programmation régulière de rencontres pour ses adhérents et les acteurs du monde de l’art. Ces espaces sont devenus, ces derniers mois, des lieux de rencontres et d’échanges qui contribuent à la valorisation des arts visuels, des artistes et de leurs droits.

 

Causerie #1 : "Les arts visuels sont-ils télévisuels?"  Photo : Caroline Bleux @ Agence Big Shot

L’Auditorium accueille ainsi tous les trimestres des Causeries durant lesquelles sociologues, théoriciens de l’art, lieux de diffusion et artistes dressent un état des lieux et envisagent des perspectives sur des sujets sociologiques, économiques et sociétaux autour des arts visuels. Parallèlement, des Débats !, initiés et animés par Stéphane Corréard (critique d’art et directeur du salon Galeristes) permettent d’échanger sur les différends qui animent l’actualité du monde de l’art.

Vous pouvez participer à ces rencontres en présentiels dans nos locaux ou sur la chaine YouTube de l’ADAGP (en direct ou en retransmission).

Causerie #1 : Les arts visuels sont-ils télévisuels? 

Causerie #2 : La parité dans l'art, mirage ou réalité? 

Causerie #3 : Les nouvelles formes de censure dans l'art.

 

Débat #1: Cartel or not cartel? That is the Bacon. 

Débat #2 : Artiste à tout prix ? 

Débat #3 : En avant comme avant? L'Art au temps de la pandémie

 

 

Les nouveaux adhérents sont désormais accueillis deux fois par an au sein de l’ADAGP pour rencontrer les équipes de l’ADAGP et comprendre l’étendue des missions de l’ADAGP.  

Pour approfondir la connaissance de leurs droits les mois, les rencontres ADAGP en pratique vous proposent, selon votre champ d’adhésion et vos besoins, un éclairage sur la gestion pratique de vos droits par l’ADAGP.

Les rencontres Angles Droits vous permettent, quant à elles, de mieux comprendre ce qu’est le droit d’auteur et quelles en sont les applications juridiques.

Des Ateliers Pros sont également organisés tous les mois afin d’aborder, en petits groupes de travail, des problématiques spécifiques à chaque discipline artistique du répertoire de l’ADAGP : beaux-arts, photographie, BD et illustration jeunesse, art urbain, design...

 

Bibliothèque de l'ADAGP © Vincent Murracciole - Deltalight 

Les cimaises de l’ADAGP mettent également à l’honneur les lauréats des Révélations en présentant de manière inédite les étapes de recherche de l’œuvre primée, leur démarche artistique et leurs travaux en cours.

Les visiteurs de l’ADAGP (artistes, partenaires institutionnels et culturels) découvrent ainsi, toutes les 6 semaines, une nouvelle discipline artistique et une nouvelle scénographie, réalisée avec la complicité de l’artiste.

 

 

Présentation de Pierre Pauze, Révélation Art vidéo-art numérique 2019

 

Présentation d'Eric Feres, Révélation BD 2019

 

 

Présentation d'Anne-Hélène Dubray, Révélation Livre Jeunesse 2019

 

Enfin, dans le cadre du partenariat avec l’association Gens d’Images – que l’Action culturelle soutient pour le Prix Nièpce – nous accueillons dans l’Auditorium, chaque troisième mercredi du mois, des ateliers consacrés à la photographie et ouverts aux adhérents de l’ADAGP.

 

 

 

Bienvenue à l'ADAGP !