Polyvalence

Polyvalence Emile de Visscher

03 oct 2022

Le cycle des Polyvalences, tables rondes dédiées au design proposées par la Commission Arts appliqués de l'ADAGP, redémarre lundi 3 octobre avec une rencontre autour et avec le designer Emile de Visscher. Il présentera son projet "Pétrification".

La Commission Arts appliqués donne carte blanche à un créateur designer afin de présenter un de ses projets, mené en collaboration avec différents partenaires professionnels. Les échanges entre l’artiste et ses invités mettront en lumière les sources d’inspiration et les processus de création dans le cadre collaboratif du projet.

Cette Polyvalence de rentrée met à l'honneur l'artiste Emile de Visscher, qui présentera son projet Pétrification à l'ADAGP.

 

 

Polyvalence design ADAGP emile de visscher petrification 3 octobre 2022

Emile de Visscher, Échantillon Pétrification, 2021
© Crédit photo : Ophélie Maurus
 

Pétrification

De l'organique à l'inorganique, nouveau procédé céramique
 

Le projet Pétrification explore une nouvelle technique de production de céramique à partir de cellulose, qui permet de transformer des matériaux très accessibles - comme le papier, le carton, le tissu ou la corde - en une roche noire qui résiste à des températures extrêmes.

Développé dans le cadre d'une recherche sur le design du programme doctoral SACRe de l'Université PSL, le projet est désormais investi par d'autres designers et chercheurs, tels que Jenna Kaës et Gregory Lacoua, avec le soutien du Cluster "Matters of Activity" de l'Université Humboldt à Berlin.

Parce qu’il permet d’envisager des applications dans la production d’œuvre d’art, mais aussi des matériaux de chauffage ou de filtrage, ce procédé - qui utilise la cuisson sous atmosphère - ouvre de nouvelles possibilités techniques, esthétiques et conceptuelles.

Car ce passage de l'organique à l'inorganique questionne aussi notre condition écologique actuelle : le rôle du design dans l'ère Anthropocène, l'héritage des traditions manuelles mais aussi notre rapport au déchet, et aux objets qui nous survivent. 

Une rencontre coordonnée par Zoé Sfez, journaliste à France Culture.

Avec la participation de :
 - Emile de Visscher, ingénieur, designer
 - Jenna Kaës, designer
 - Gregory Lacoua, designer, Grand Prix de la Ville de Paris 2021
 - Emanuele Quinz, historien de l’art et du design 

À l'ADAGP, le lundi 3 octobre à partir de 18h30. Un cocktail clôturera cette soirée.

S'inscrire à la Polyvalence

 

Emile de Visscher

Ingénieur, designer et chercheur en design, Emile de Visscher questionne les rapports entre technique et culture en créant de nouveaux procédés de fabrication. 

Il a notamment inventé Polyfloss avec A. Gaulard, C. Machet et N. Paget, une machine de recyclage de plastique inspirée de la barbe à papa déployé dans le domaine humanitaire. Il a obtenu la James Dyson Bursary ainsi que le prix Hothouse Innovation de la Royal Society of Engineering (UK). 

Également docteur en design de l'Université PSL, Emile de Visscher est aujourd'hui chercheur à l'Université Humboldt à Berlin, intervenant à l'EnsAD et associé au laboratoire SACRe. Il publie à ce titre des articles revenant sur son expérience, dirige une publication indépendante (Obliquite) et a récemment été rédacteur-en-chef invité de la revue de design RADDAR, avec le collectif LPP, éditée par le MUDAC et T&P WorkUnit.