Polyvalence #5 - Stéphanie Marin
Le cycle des Polyvalences, tables rondes dédiées au design proposées par la Commission Arts appliqués de l'ADAGP, continue lundi 23 janvier avec une rencontre autour et avec la directrice et designer du studio smarin. Elle présentera son projet Écoletopie.
La Commission Arts appliqués donne carte blanche à un créateur designer afin de présenter un de ses projets, mené en collaboration avec différents partenaires professionnels. Les échanges entre l’artiste et ses invités mettront en lumière les sources d’inspiration et les processus de création dans le cadre collaboratif du projet.
Cette nouvelle Polyvalence met à l'honneur l'artiste Stéphanie Marin, qui présentera son projet Écoletopie à l'ADAGP.
© Crédit photo : smarin, 2022
Écoletopie
Une expérimentation de la pédagogie pensée par les designers du studio smarin
Pour l'exposition l'Art d'apprendre, une école des créateurs, le Centre Pompidou Metz a invité smarin à concevoir une classe, en partenariat avec l'Éducation Nationale.
Écoletopie forme un espace de transmission, un environnement total à transformer collectivement, et une proposition méthodique de pratiques pour le développement d’aptitudes fondamentales.
La question de l’éco-design sera aussi abordée ; Stéphanie Marin étant l’une des précurseuses en France dans ce domaine.
Une rencontre coordonnée par Valérie Da Costa, historienne de l’art, critique d’art et commissaire d’exposition. Maître de conférences HDR en histoire de l’art contemporain à l’Université de Strasbourg.
Avec la participation de :
- Stéphanie Marin, directrice et designer studio smarin
- Hélène Meisel, historienne de l’art, critique et commissaire de l’exposition L’art d’apprendre, une école des créateurs, février – août 2022, Centre Pompidou-Metz
- Christian de Thy, professionnel de l’éducation – enseignant-formateur / acteur en formation des enseignants
- Olivier Zeitoun, attaché de conservation au service Design et Prospective industrielle du Musée National d'Art Moderne, Centre Pompidou
Stéphanie Marin
Stéphanie Marin est une designer française. Elle s’oriente très tôt vers l’éco conception. En 2002, elle décide d’étendre ses recherches au design et à l’habitat, un design sans compromis entre confort, qualité de la conception et rêve. C’est la gestuelle induite par l’utilisation qui la guide tout au long du travail de conception.
L’approche singulière de smarin repose sur son fonctionnement d’équipe pluridisciplinaire qui conçoit, produit et diffuse ses projets. Cette particularité constitue un outil d’indépendance et de recherche en design. De cette manière, smarin peut s’intéresser à des sujets aussi variés que la communication hors langage verbal et les interactions sociales, la thérapeutique et la mécanique ou encore la pédagogie et l’heuristique.