You are here

Action culturelle

L’ADAGP conduit une action culturelle en initiant et/ou soutenant financièrement des projets afin de promouvoir les artistes et leurs œuvres à l’échelle nationale et internationale.

Elle développe également des aides directes à l’attention des artistes adhérents pour les accompagner à des moments clés de leur parcours professionnel. 

L’action culturelle est financée grâce aux sommes perçues au titre de la rémunération pour copie privée, dont un quart lui est consacré conformément aux dispositions de l’article L 324-17 du code de la propriété intellectuelle.

Votée annuellement par l’Assemblée générale, l'action culturelle de l'ADAGP, d'un montant de 2 millions d’euros en 2019, soutient plus de 100 structures et de manifestations et accompagne les artistes de la scène français dans la valorisation de leur travail.

 

//APPELS A CANDIDIDATURE 2020 EN COURS //

>>> Bourses Collection Monographie 

 >>> Bourses Connexion

>>> Révélation Art Urbain

 

DES BOURSES 

 

 

              

 

 

LES « REVELATIONS ADAGP »

Chaque année, les Révélations ADAGP encouragent l’émergence des talents dans 8 disciplines du répertoireLes lauréats reçoivent une dotation de 5 000 euros, bénéficient d’un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte, d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP et sont mis à l’honneur lors de la grande soirée Révélations de l’ADAGP, organisée au Centquatre – Paris.

 

 

      

 

 

DES ACTIONS DE MECENAT

L’ADAGP finance les expositions de divers acteurs culturels au cours de l’année.  

                   

 

 

DES COPRODUCTIONS 

Depuis 10 ans, l’ADAGP s’associe avec ARTE pour coproduire 30 films tous les ans sur le travail des artistes contemporains. Ces films sont diffusés sur le site d'ARTE et sur la chaine YouTube de l'ADAGP.

 

UN FONDS ICONOGRAPHIQUE

La banque d’images a pour objectif de favoriser la diffusion des œuvres des adhérents en permettant de fournir aux utilisateurs des images de haute qualité. Constamment enrichie, elle contient actuellement plus de 30 000 images de 1 900 auteurs des différentes disciplines du répertoire.

 

 

LA FORMATION CONTINUE DES ARTISTES

 

 

UN PROGRAMME D’EDUCATION ARTISTIQUE 

 « CULTURE(S) DE DEMAIN » 

Financé par l’ADAGP et mis en œuvre par LE BAL/ La Fabrique du regard et La Source, le projet « Culture(s) de demain » est né de la conviction que les acteurs de la création contemporaine doivent s’engager sur le terrain, auprès des jeunes générations et futurs adultes, afin de leur ouvrir de nouveaux horizons.

 

DES AIDES FINANCIERES

Ces aides sont destinées à soutenir des salons et des manifestations dans les divers champs artistiques et dont est présentée ci-dessous une petite sélection.

             

 

LE RESEAU TRAM ET SES LIEUX D'ART CONTEMPORAIN

 

 

 

LES ACTIONS D'ASSOCIATIONS

TELLES QUE: 

          

 

 

L'ADAGP est par ailleurs membre de l'association La culture avec la copie privée, qui recense les quelques 5 000 manifestations culturelles financées annuellement par les sociétés d’auteur grâce à la rémunération pour copie privée.

 

 

EN SAVOIR PLUS

>>> Consultez la base de données centralisée des aides culturelles versées par les organismes de gestion collective (OGC).

>>> Consultez le budget 2018 de l’action culturelle

 

DEMANDER UN SOUTIEN DE L’ADAGP

>>> Télécharger le formulaire de demande de soutien

 

Contact: 

Johanna Hagege

action.culturelle@adagp.fr