L’ADAGP conduit une action culturelle en initiant et/ou soutenant financièrement des projets afin de promouvoir les artistes et leurs œuvres à l’échelle nationale et internationale.
Elle développe également des aides directes à l’attention des artistes adhérents pour les accompagner à des moments clés de leur parcours professionnel.
L’action culturelle est financée grâce aux sommes perçues au titre de la rémunération pour copie privée, dont un quart lui est consacré conformément aux dispositions de l’article L 324-17 du code de la propriété intellectuelle.
Votée annuellement par l’Assemblée générale, l'action culturelle de l'ADAGP, d'un montant de 2 millions d’euros en 2020, soutient plus de 100 structures et de manifestations et accompagne les artistes de la scène français dans la valorisation de leur travail.
cliquez sur l'image
DES BOURSES
LES REVELATIONS ADAGP
Chaque année, les Révélations ADAGP encouragent l’émergence des talents dans 8 disciplines du répertoire. Les lauréats reçoivent une dotation de 5 000 euros, bénéficient d’un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte, d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP et sont mis à l’honneur lors de la grande soirée Révélations de l’ADAGP, organisée au Centquatre – Paris.
DES ACTIONS DE MECENAT
L’ADAGP finance les expositions de divers acteurs culturels au cours de l’année.
DES COPRODUCTIONS
Depuis 10 ans, l’ADAGP s’associe avec ARTE pour coproduire 30 films tous les ans sur le travail des artistes contemporains. Ces films sont diffusés sur le site d'ARTE et sur la chaine YouTube de l'ADAGP.
UN FONDS ICONOGRAPHIQUE
La banque d’images a pour objectif de favoriser la diffusion des œuvres des adhérents en permettant de fournir aux utilisateurs des images de haute qualité. Constamment enrichie, elle contient actuellement plus de 40 000 images de 2 500 auteurs des différentes disciplines du répertoire.
LA FORMATION CONTINUE DES ARTISTES
UN PROGRAMME D’EDUCATION ARTISTIQUE
Financé par l’ADAGP et mis en œuvre par LE BAL/ La Fabrique du regard et La Source, le projet « Culture(s) de demain » est né de la conviction que les acteurs de la création contemporaine doivent s’engager sur le terrain, auprès des jeunes générations et futurs adultes, afin de leur ouvrir de nouveaux horizons.
DES AIDES FINANCIERES
Ces aides sont destinées à soutenir des salons et des manifestations dans les divers champs artistiques et dont est présentée ci-dessous une petite sélection.
LE SOUTIEN DE LA SCENE ARTISTIQUE FRANCAISE
LES ACTIONS D'ASSOCIATIONS
TELLES QUE:
L'ADAGP est par ailleurs membre de l'association La culture avec la copie privée, qui recense les quelques 5 000 manifestations culturelles financées annuellement par les sociétés d’auteur grâce à la rémunération pour copie privée.
EN SAVOIR PLUS
>>> Consultez la base de données centralisée des aides culturelles versées par les organismes de gestion collective (OGC)
>>> Consultez le budget de l'action culturelle 2020
DEMANDER UN SOUTIEN DE L’ADAGP
>>> Télécharger le guide de procédure des demandes de subvention
Contact:
Johanna Hagege