ADAGP Droit d'auteur et internet Economie de la culture

Un nouvel accord signé entre la SACD, l'ADAGP et Prime Video

16 Sep 2022

La SACD et l’ADAGP viennent de conclure un nouvel accord d’autorisation avec Prime Video pour l'utilisation des  œuvres de leur répertoire.

La SACD et l’ADAGP viennent de conclure un nouvel accord d’autorisation avec Prime Video, le service de vidéo d’Amazon, pour ses activités de vidéo à la demande par abonnement et de mise à disposition de chaînes.

Cet accord autorise Prime Video à utiliser les répertoires de la SACD et de l’ADAGP au titre de la mise à disposition d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles (fiction et animation) et pour les œuvres d’arts visuels qui y sont incluses, et ce à compter du 1er janvier 2022.

La SACD et l’ADAGP avaient conclu en janvier 2021 un accord rétroactif portant sur 2016-2021. Ce nouvel accord permettra aux auteurs de continuer à percevoir une juste rémunération pour l’utilisation de leurs œuvres.

Contacts presse 

SACD – Agnès Mazet
ADAGP – Marlène Faivre

À découvrir aussi

L’ADAGP devient le premier OGC français à obtenir l’agrément permettant de conclure des licences collectives étendues

26/09/2022
Législation nationale et internationale Economie de la culture
Par arrêté du 13 septembre 2022, l’ADAGP devient le premier OGC à être agréé par le ministère de la Culture pour étendre l’application de certaines licences portant sur l’exploitation d’œuvres de son répertoire, notamment par les plateformes de partage de contenus, aux œuvres d’artistes-auteurs non membres de son répertoire.

Enchères publiques : un bilan 2021 exceptionnel

22/09/2022
Economie de la culture
Le montant global des ventes publiques atteint en France 4 milliards d’euros pour la 1ère fois. Ainsi, l’année 2021 voit une progression de 39,5 %, tous secteurs, toutes maisons et toutes régions confondus. Cette reprise est renforcée par les 1ers chiffres de l’année 2022 : une bonne nouvelle pour le...

Chiffres clés 2021 : une année florissante pour l’ADAGP

16/09/2022
ADAGP Economie de la culture
Les chiffres clés 2021 de l’ADAGP témoignent à la fois de l’efficacité des équipes et de la solidité des sources de perceptions.