You are here

Retour sur nos Révélations 2017

25/01/2018
Retour sur nos Révélations 2017

Jeudi 18 janvier a eu lieu, au CENTQUATRE, la soirée de remise des prix de nos Révélations 2017.

L’ADAGP décerne chaque année des Révélations aux jeunes talents repérés par un jury d’artistes et de personnalités de l’art. Les disciplines artistiques représentées sont aussi diverses que le répertoire de l’ADAGP : arts plastiques, photographie, design, livre d’artiste, bande dessinée, art urbain et art numérique – art vidéo.

À travers chacune de ces Révélations, l’ADAGP encourage et soutient la création émergente. Outre leurs dotations, les lauréats voient leurs portraits diffusés sur le site d’Arte Créative. 

En 2017, le jury, coprésidé par les artistes Hervé Di Rosa et Elizabeth Garouste, a remis 7 Révélations :

DESIGN
La Révélation Design été attribuée à Samuel Hackwill pour son oeuvre Les Forêts peuvent bien muter, à l’occasion de la 10e Biennale Internationale Design Saint-Etienne.

Jury composé de l’artiste designer Matali Crasset, de Marion Vignal, journaliste et auteur, et de Juliette Pollet, responsable Design et Art décoratif au CNAP.

 

 


ARTS PLASTIQUES
Dans le cadre du 62e salon de Montrouge, l’ADAGP a distingué les oeuvres de Kokou Ferdinand Makouvia J’ai gardé le réflexe et Azikpuivi (2016).

Jury composé de Mélanie Bouteloup, directrice Bétonsalon & Villa Vassilieff, Françoise Monnin, rédactrice en chef d’Artension et l’artiste Barthélémy Toguo.

 

 


LIVRE D'ARTISTE
La jeune Anne-Sophie Tritschler a conquis, avec son livre Maison du Roi, le titre de Révélation Livre d'artiste au salon MAD.

Jury composé de l’artiste plasticienne Martine Aballéa et d’Antoine de Galbert, président de la Maison rouge. Représenté par Michael Woolworth, directeur de l’atelier Woolworth.

 

   

ART NUMERIQUE / ART VIDEO
L’ADAGP et Le Fresnoy - Studio national, à Tourcoing, ont tenu à distinguer Léonard Martin pour Echappée guère.
Le jury a également souhaité décerner une mention spéciale à Marie Lelouche pour son installation intitulée Blind Sculpture.

Jury composé de José-Manuel Gonçalvès, directeur du CENTQUATRE, de l’artiste Miguel Chevalier et de Fabien Simode, rédacteur en chef du magazine L’Oeil. Représenté par Jean-Jacques Gay, commissaire d’exposition, auteur et intervenant au Fresnoy.

 

 


PRIX LE BAL DE LA JEUNE CREATION AVEC L'ADAGP
2017 voit la deuxième édition du Prix LE BAL de la Jeune Création, fruit d’un partenariat entre LE BAL et l’ADAGP pour encourager les talents émergents de la photographie/vidéo. Ils ont tenu à saluer le travail de Yasmina Benabderrahmane, pour son projet À bras le corps exposé au BAL à l’automne 2019 et accompagné d’une publication.

Jury composé de Diane Dufour, directrice du BAL, Hugues Aubry, mécène, Alain Bublex, artiste, Léa Bismuth, commissaire d’exposition indépendante, Elizabeth Garouste, artiste et designer, Régine Hatchondo, directrice générale de la création artistique, Ministère de la Culture, Valérie Jouve, photographe, Rebecca Larmarche-Vadel, Palais de Tokyo et Thomas Schlesser, directeur de la Fondation Hartung-Bergman.

 

 

BANDE DESSINEE
La Révélation ADAGP / Quai des Bulles 2017 est Robin Cousin pour Le Profil de Jean Melville aux éditions Flblb.

Jury composé de Pili Munoz, directrice de la Maison des auteurs d’Angoulême, d’Etienne Davodeau, auteur, et de Jean-Christophe Ogier, journaliste spécialisé BD.

 

 


ART URBAIN
L’ADAGP poursuit son soutien à l’art urbain, en partenariat avec le Palais de Tokyo. C'est le jeune Paul Loubet qui se distingue en 2017, accompagné d'une mention spéciale à l’artiste Roti.

Jury composé de l’artiste Jean Faucheur, de la curatrice du Palais de Tokyo Adelaïde Blanc et d’Olivier Granoux, rédacteur en chef adjoint de Télérama.fr. Rapporteur Hugo Vitrani, commissaire LASCO PROJECT.

 

© Photos Didier Plowy