Les chiffres 2021 des perceptions mondiales de la CISAC
La Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (CISAC) indique dans son rapport annuel que les droits d’auteur mondiaux repartent à la hausse en 2021, sans pour autant atteindre les niveaux antérieurs à la pandémie.
Les collectes mondiales 2021 ont augmenté de 5,8% pour atteindre 9,58 milliards d’euros
Les droits d’auteurs perçus par les 228 organismes de gestion collective (OGC) membres de la CISAC pour les créateurs de musique, de l’audiovisuel, des arts visuels, des œuvres dramatiques et littéraires ont renoué avec la croissance en 2021.
Pour l’ensemble des répertoires, si ce résultat compense partiellement la baisse de 10 % de l’année précédente, le total collecté reste inférieur de 5,3 % au niveau antérieur à la pandémie. En effet, l’immense majorité des droits provenant des secteurs de la musique et de l’audiovisuel, la reprise est hésitante pour les concerts et les projections publiques dans ces secteurs, alors que la croissance des droits issus des usages numériques est, elle, très dynamique.
Arts visuels : 196 M€ collectés en 2021, en légère baisse de 1,2%
Les arts visuels représentent 2% des droits perçus par les OGC membres de la CISAC. 2021 marque un recul par comparaison avec 2020, qui avait été exceptionnellement élevée du fait des perceptions d’arriérés de droits de reprographie de près de 70 millions d’euros en Allemagne.
La reprographie est la première source de revenus de la gestion collective pour les artistes visuels. Ils représentent 25,6 % des droits collectés.
En savoir plus sur les droits collectifs
Abstraction faite ces droits, les collectes liées aux arts visuels ont augmenté de 15,1 % en 2021, une évolution permise par la réouverture des lieux d’exposition et la reprise du marché de l’art. La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni restent les principaux pays de gestion collective des artistes, ce dernier affichant la plus forte croissance. On observe également une forte croissance aux États-Unis, en Suède et en Italie.
Le droit de suite à son niveau pré-pandémie
Les revenus générés par le droit de suite ont augmenté de 23 % en 2021, faisant plus que compenser le déclin de l’année précédente (-18% en 2020).
Outre la généralisation des enchères en ligne du fait des restrictions sanitaires, l’assouplissement de celles-ci début 2021 a permis une reprise de droit qui s’est révélée très dynamique.
En savoir plus sur le droit de suite
Les revenus issus du numérique ont plus que doublé
Les revenus d’exploitation numérique pour les arts visuels sont générés lors de l’utilisation en ligne des œuvres dans les sites Internet (presse, musées, galeries, institutions culturelles, etc.) et sur les plateformes numériques, les applications mobiles ou les usages pédagogiques numériques.
En 2021, les collectes liées à cette source de revenus ont plus que doublé pour atteindre 15,2 millions d’euros. Globalement, les revenus du numérique pour les arts visuels sont plus de deux fois et demi plus élevés qu’avant la pandémie.
Consulter le Rapport sur les collectes mondiales de l’année 2021