Laurent Contini, un ambassadeur nommé pour la promotion du droit d’auteur en Afrique
L’ADAGP, la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et la Scam (Société civile des auteurs multimédias) tiennent à saluer la nomination de l’ambassadeur Laurent Contini.
Laurent Contini est nommé comme représentant pour la gestion collective et le droit d’auteur en Afrique par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international.
Il a été conseiller politique du représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands lacs. Ancien conseiller au cabinet de Bernard Kouchner au ministère des Affaires étrangères et européennes, il a été par la suite ambassadeur au Zimbabwe puis au Rwanda de 2010 à 2013. Il était, jusqu’en janvier dernier, ambassadeur de France en Nouvelle-Zélande. La promotion du modèle de la gestion collective et le renforcement du droit d’auteur représentent une mission de premier ordre pour la culture et les secteurs de la création du monde entier, dans leur grande diversité : arts graphiques et plastiques, audiovisuel, cinéma, musique, œuvres de l’écrit… Les défis sont nombreux, la tâche qui incombe à Monsieur Contini est aujourd’hui essentielle et il pourra compter sur la collaboration de l’ADAGP, de la Sacem et de la Scam dans la poursuite de ses missions.