L'Adagp élue à la présidence d'Eva
Lors de l'assemblée générale et du conseil d'administration qui se sont tenus le 11 juin, Marie-Anne Ferry-Fall a été élue à la présidence pour un mandat de deux ans renouvelable.
EVA (European Visual Artists) est le groupement des 24 sociétés d'auteurs des arts visuels en Europe. Cet organisme est chargé de représenter les intérêts des artistes plasticiens, photographes, dessinateurs auprès des instances européennes (Commission, Parlement, ...) et internationales telles que l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) et de mener des actions communes avec les autres fédérations supranationales de sociétés d'auteurs (CISAC, GESAC ...).
Diffusion numérique, droit de suite, impression 3D sont quelques-uns des dossiers en cours qu'EVA devra traiter dans les prochaines années...
Pour plus d’informations : http://www.evartists.org.
À découvrir aussi
Colloque sur le droit d'auteur "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace"
Le jeudi 30 novembre 2023, à l'occasion de son 70e anniversaire, l'ADAGP organise un grand colloque intitulé "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace" à la BnF - François Mitterrand, sous la direction scientifique de Tristan Azzi, professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
La « Culture » au Conseil stratégique de l’Intelligence Artificielle
Une proposition de loi pour mieux encadrer l’IA par le droit d’auteur
L’ADAGP salue le dépôt à l’Assemblée nationale, le 12 septembre 2023, de la proposition de loi visant à encadrer l’intelligence artificielle par le droit d’auteur, à l’initiative du député Guillaume VUILLET.