Hervé Di Rosa élu à l’Académie des beaux-arts
Président de l’ADAGP, il entre à l’Académie des beaux-arts, section peinture.
À la reconnaissance de ses pairs s’ajoute celle désormais des membres de la prestigieuse section de peinture. Près d’un an après son élection au titre de président de l’ADAGP par le conseil d’administration, Hervé Di Rosa a été élu à l’Académie des beaux-arts le 23 novembre dernier. Il rejoint les peintres Yves Millecamps, Philippe Garel, Jean-Marc Bustamante, Gérard Garouste, Fabrice Hyber et Ernest Pignon-Ernest.
Le peintre, à l’activité intense, sera installé au fauteuil IV de la section peinture, qui était précédemment occupé par l’un des premiers artistes à adhérer à l’ADAGP lors de sa création en 1953, Jean Cortot (1925-2018).
Pilier de la Figuration libre, Hervé Di Rosa a créé un univers narratif singulier où les techniques de créations s’entremêlent : peinture, sculpture, bande dessinée, tapisserie, estampe, céramique, etc. Depuis 1981, son œuvre a fait l’objet de plus de 200 expositions personnelles en France et dans le monde.
Concepteur de l’art modeste, il fonde en 2000 le Musée international des arts modestes (MIAM) à Sète.
Le conseil d’administration, Marie-Anne Ferry-Fall, directrice, et toutes les équipes de l’ADAGP adressent leurs félicitations chaleureuses à Hervé Di Rosa, qui œuvre depuis longtemps à leurs côtés à la défense des droits des artistes, avec énergie et une compréhension aigue des enjeux qui les concernent.
« C’est une très belle reconnaissance du travail porté par un artiste visionnaire, qui croit en l’art et le défend avec un sens poussé du collectif ».
Marie-Anne Ferry-Fall
À découvrir aussi
Colloque sur le droit d'auteur "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace"
Le jeudi 30 novembre 2023, à l'occasion de son 70e anniversaire, l'ADAGP organise un grand colloque intitulé "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace" à la BnF - François Mitterrand, sous la direction scientifique de Tristan Azzi, professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.