You are here

La Fondation Giacometti confie sa photothèque et ses droits d’auteur à l’ADAGP

10/11/2021
La Fondation Giacometti confie sa photothèque et ses droits d’auteur à l’ADAGP

Afin d’intensifier la diffusion de l’œuvre d’Alberto Giacometti, la Fondation Giacometti a décidé de confier à l’ADAGP la gestion de ses droits d’auteur, mais aussi son très important fonds photographique.

 

 

 

Ainsi, l’ADAGP sera le guichet unique des éditeurs, des producteurs et de tous les utilisateurs d’images des œuvres d’Alberto Giacometti :

 - elle mettra à leur service sa banque d’images, avec un corpus représentatif de la diversité de l’œuvre de l’artiste,

 - elle délivrera des autorisations d’utilisation au nom de toute la succession.

 

ADAGP Images, la banque d’images de l’ADAGP, donnera accès aux visuels de l’ensemble de l’œuvre de l’artiste, ainsi qu’aux photographies documentant le processus artistique d’Alberto Giacometti tout au long de sa carrière.

Riche de centaines de fichiers en haute définition, avec des légendes vérifiées et une colorimétrie contrôlée, cette photothèque constituera une ressource incontournable et fiable pour les projets iconographiques de qualité.

 

L’homme qui marche, La femme cuillère, Boule suspendue font partie des images iconiques du fonds, aux côtés des célèbres portraits peints si caractéristiques, telle Annette noire. Moins connues du grand public, les premières œuvres d’Alberto Giacometti, sa production d’art décoratif, ses dessins et ses lithographies éclairent une œuvre totale, qu’ADAGP Images va promouvoir, afin d’accompagner le déploiement du rayonnement de l’artiste en France comme à l’étranger.

 

Suivez nous !