Exposition de Kapwani Kiwanga aux Etats-Unis
Le List Visual Arts Center, laboratoire du MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour les arts visuels, accueille jusqu’au 14 avril 2019 « Safe passage » une exposition entièrement consacrée au travail de Kapwani Kiwanga.
Après avoir été reçu le soutien de l’ADAGP pour exposer au List Visuael Arts Center, Kapwani Kiwanga a remporté le Prix Etant Donnés décerné par Etant donnés Contemporary Art dans le cadre de l'Armory Show.
Ce prix d’un montant de 10 000 € récompense un artiste vivant de la scène artistique française et participe activement à la visibilité de cette scène au-delà des frontières. L’ADAGP adresse toutes ses félicitations à Kapwani Kiwanga pour cette reconnaissance internationale de son travail.
Lire le communiqué de presse de l’Ambassade de France aux Etats-Unis
---------------
12/02/2019
Cette exposition a bénéficié du soutien de la Bourse ADAGP-Etant donnés qui aide des institutions américaines à but non lucratif à présenter le travail d’artistes de la scène française. Kapwani Kiwanga y présente ses plus récentes sculptures autour de la thématique des systèmes de surveillance et lie ce thème à l’histoire du peuple afro-américain qui lui est chère.
L’artiste utilise le médium des arts visuels, qu’elle a étudié aux Beaux-Arts de Paris, pour exprimer des problématiques sociales et économiques. La méthode de l’anthropologie comparée, sa formation initiale, se reflète aussi bien dans les simulacres de récit scientifique et de conférences qu’elle invente que dans ses expositions d’archives. Ce regard universitaire et artistique sur le savoir lui a valu de remporter en 2018 le Sobey Art Award et la Bourse ADAGP-Etant donnés.
A propos des Bourses ADAGP – Etant donnés
En 2018, l’ADAGP a souhaité participé au dispositif Etant donnés, initié par les Services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et leur fondation partenaire, FACE (French American Cultural Exchange), en proposant 2 bourses de 15.000€ chacune pour aider l’exposition aux Etats-Unis d’artistes en milieu de carrière, de nationalité française (ou ayant résidé en France pendant plus de 5 ans) et adhérents de l’ADAGP.
Tatiania Trouvé, qui sera accueillie au Broad Art Museum de Michigan State University du 27 avril au 27 octobre 2019 et Kapwani Kiwanga sont les deux lauréates de cette première édition.
Plus d'infos : http://face-foundation.org/etant-donnes/index.html
Lire le communiqué de presse du MIT List Visual Arts Center (en anglais)