Enchères publiques : un bilan 2021 exceptionnel
Le montant global des ventes publiques atteint en France 4 milliards d’euros pour la 1ère fois. Ainsi, l’année 2021 voit une progression de 39,5 %, tous secteurs, toutes maisons et toutes régions confondus. Cette reprise est renforcée par les 1ers chiffres de l’année 2022 : une bonne nouvelle pour le droit de suite !
Comme chaque année, le Conseil des ventes volontaires (CVV) publie son Bilan des ventes aux enchères publiques 2021. L’occasion d’une analyse économique du marché des ventes aux enchères publiques volontaires organisées en France et dans le monde.
L’année 2021 a ainsi été marquée par une progression exceptionnelle des ventes publiques en France qui atteignent pour la première fois la barre des 4 milliards d’euros, soit une hausse de 39,5%.
Si tous les secteurs, toutes les maisons et toutes les régions profitent de cette progression, le marché français du secteur « Art & Objets de collection » voit son chiffre de ventes s’envoler de plus de 54,1%.
Cette vitalité du marché n’est pas sans rapport avec la progression des ventes en ligne, devenues incontournables : 75% du montant adjugé (soit 3 milliards d’euros) est réalisé par internet contre 68% en 2020 et 36% en 2019.
La reprise du marché de l’art se confirme au 1er semestre 2022 : sortis renforcés de la crise, les dix premiers opérateurs de vente en France ont augmenté leur chiffre d’affaires de 36 % par rapport à l’an dernier, et même de 86 % par rapport à l’année 2019, pré-Covid.
L’ADAGP se réjouit de cette belle reprise du marché de l’art, très positive pour les artistes et leurs ayants droit : la France, pays de naissance du droit de suite, fait mieux que les autres pays. Cela confirme la place essentielle du droit de suite dans la juste rémunération des créateurs, en France comme à l’étranger.