Disparition d’Hervé Télémaque
Proche de l’ADAGP et de la défense des artistes, le peintre a marqué l’histoire de l’art en France et à l’étranger.
Portrait d'Hervé Télémaque, Photo : Waddall
La figuration narrative vient de perdre l’une de ses dernières figures tutélaires avec la disparition d’Hervé Télémaque. Le peintre franco-haïtien était, avec Eduardo Arroyo, Bernard Rancillac et Jacques Monory, l’un des plus grands noms de ce mouvement pictural français.
Il a accompagné les combats de l’ADAGP en faveur des droits des artistes, notamment la défense du droit de suite en France et à l’international.
Il s’est également pleinement investi dans les premières éditions de la bourse Collection Monographie, apportant avec gentillesse et humour son regard éclairé au jury afin de soutenir les artistes pour l’édition de leurs premières monographies.
Le conseil d’administration présidé par Hervé Di Rosa, Marie-Anne Ferry-Fall, directrice générale, et toutes les équipes de l’ADAGP présentent leurs sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à tous ses proches.
Hervé Télémaque est actuellement exposé à Aspen (Etats-Unis) sous le commissariat d’Hans-Ulrich Obrist et à Paris, au sein de l’exposition « Paris et nulle part ailleurs » au musée de l’Histoire de l’immigration.
Hervé Télémaque, Eclair, 1971,
© ADAGP, Paris, 2022 - Cliché : Gal. Louis Carré / ADAGP Images