Disparition de Pierre Soulages

28 oct 2022

Pierre Soulages s’est éteint le 26 octobre 2022. L’ADAGP salue l’immense artiste qui fut l’un de ses premiers adhérents en 1956.

Pierre Soulages dans son atelier, 2019 ©Antoine Schneck / Antoine Schneck

Antoine Schneck, Pierre Soulages, portrait en atelier, 2019,
Crédit photo : ADAGP Images, ©Antoine Schneck / ADAGP, Paris, 2022.

 

Pierre Soulages a consacré son existence à la lumière et au noir, indissociables l’un de l’autre. Le peintre a traversé le XXe siècle et ses bouleversements, renouvelant le langage de l’abstraction d’après-guerre et façonnant une partie de l’histoire de l’art français. 
Le concept d’« Outrenoir » qu’il développe dès la fin des années 1970 va inspirer un grand nombre d’artistes sur les traces d’une certaine sobriété du geste. 

Le conseil d’administration présidé par Hervé Di Rosa, la communauté des artistes-membres, Marie-Anne Ferry-Fall, directrice générale, et toutes les équipes de l’ADAGP saluent la mémoire de celui qui fut l’un de ses premiers membres dès 1956, en adhérant à l’Association pour la Diffusion des Arts Graphiques et Plastiques créée en 1953.
Dès cette époque, il était convaincu par la nécessité de défendre le droit d’auteur des artistes des arts visuels et a toujours été fidèle à cet engagement.

L’ADAGP présente ses sincères condoléances à son épouse Colette ainsi qu’à tous ses proches.

Par delà de l’homme, il continuera à nous accompagner au travers de ses œuvres si marquantes, dans son musée à Rodez et partout où ses œuvres sont exposées dans le monde.  
 

À découvrir aussi

Colloque sur le droit d'auteur "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace"

20/09/2023
ADAGP Défense des droits Mobilisations pour le droit d'auteur

Le jeudi 30 novembre 2023, à l'occasion de son 70e anniversaire, l'ADAGP organise un grand colloque intitulé "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace" à la BnF - François Mitterrand, sous la direction scientifique de Tristan Azzi, professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

2022 : une année record pour l’ADAGP

12/07/2023
Actualités ADAGP Défense des droits
Après les excellents résultats de l’année 2021, l’ADAGP poursuit sa forte croissance en 2022, tant au niveau des chiffres que des actions. Elle a également vu se concrétiser des projets importants pour la défense du droit dans le secteur des arts visuels, à l’heure où le développement de l’intelligence artificielle...

Bonne année 2023 !

02/01/2023
ADAGP

L’année commence en beauté à l’ADAGP.