Bourse Collection monographie : les lauréats 2017

19 déc 2017

Comment favoriser la diffusion du travail des artistes à chaque étape de leur vie ? Pour répondre à cette question essentielle, l’ADAGP a imaginé un nouveau programme afin de soutenir les créateurs dans cette étape majeure que constitue la publication d’une première monographie.

Des bourses d’un montant de 15 000 € vont ainsi être attribuées chaque année afin de contribuer au financement de tels ouvrages.

Pour cette première édition, le jury était composé des artistes Jean-Michel Alberola et Hervé Télémaque, du critique d’art et directeur du salon Galeristes, Stéphane Corréard, de Marc Vaudey, directeur du pôle création du Cnap, et de la créatrice, spécialiste des librairies boutiques de musées, Pascale Brun d’Arre.

Le jury salue la qualité des dossiers reçus, qui témoigne de l’importance d’une première monographie dans la carrière de l’artiste. Elle démontre que la création de ces bourses répond à un véritable besoin des créateurs dans ce domaine. Après en avoir délibéré, le jury a décidé que les lauréats de cette première session des bourses Collection monographie sont :

  • Alix Delmas, ouvrage publié aux éditions Loco. Date de parution : mars 2019 ;
  • Pierre-Jean Giloux, ouvrage publié par l’éditeur Zéro2 éditions. Date de parution : avril 2018 ;
  • Olivier Masmonteil, ouvrage publié par les éditions le Cercle d’art. Date de parution : printemps 2018 ;
  • Anita Molinero, ouvrage publié par la galerie Thomas Bernard - Cortex Athletico. Date de parution : automne 2018 ;
  • Christiane Pooley, ouvrage publié par la galerie Bendana Pinel Art Contemporain. Date de parution : septembre 2018.​​​​​​​