You are here

La CISAC publie son Rapport annuel 2021

03/06/2021
La CISAC publie son Rapport annuel 2021

CISAC, le réseau mondial des sociétés d’auteurs, publie aujourd’hui son Rapport annuel 2021, qui appelle à renforcer les droits des créateurs et rend compte d’une année de résilience à la défense des créateurs et de leurs sociétés suite à la pandémie de COVID-19.

 

 

Avec 231 sociétés d’auteurs (ou organisations de gestion collective) membres, qui représentent plus de 4 millions de créateurs à travers le monde, la CISAC est la plus grande communauté internationale de créateurs au monde.

Le rapport 2021 montre le travail accompli par la CISAC et les acteurs de la gestion collective pour atténuer l’impact de la pandémie, soutenir les activités des OGC et représenter les intérêts des créateurs auprès des pouvoirs publics.

 

Le rapport détaille les différentes campagnes de la CISAC :

-  aide aux OGC pour libérer de nouvelles sources de revenus et délivrer les licences correspondantes, en particulier dans le secteur numérique

-  amélioration des données et des systèmes d’information comme l’ISWC et les cue sheets

-  Your Music Your Future International pour informer les créateurs sur le buyout des droits

-  actions pour une rémunération équitable des créateurs audiovisuels et un renforcement des droits des artistes visuels

-  réformes visant à offrir des services aux Entités de Gestion des Droits clientes

-  poursuite du renforcement des normes de gouvernance avec la réadmission de la société espagnole SGAE

 

Télécharger le rapport annuel de la CISAC (FR)

 

Dans leur avant-propos au rapport :

Le président de la CISAC Björn Ulvaeus déclare : « Aujourd’hui, l’écosystème qui nous entoure – et la COVID-19 l’a clairement illustré – est bien trop souvent inéquitable et inefficace. Un grand nombre de sociétés font un travail formidable pour changer les choses. Les autres doivent désormais suivre leur exemple, épaulées par la CISAC, en mettant le créateur au premier plan, en misant sur la collaboration internationale et en cultivant cette qualité qui est notre plus grande force : notre unité. »

Le directeur général de la CISAC Gadi Oron déclare : « L’année écoulée s’est révélée complètement inédite pour les créateurs et l’ensemble de notre secteur. Face à la crise sans précédent provoquée par la pandémie, la CISAC et ses membres ont fait preuve de résilience, démontré leur rôle incontournable et, surtout, prouvé que personne ne défend les intérêts des créateurs comme les sociétés d’auteurs. »

Le président du conseil d’administration de la CISAC Marcelo Castello Branco déclare : « Ne nous leurrons pas : nous avons encore bien des sommets à gravir. Dans le monde post-COVID, il s’agira de remédier aux inégalités créées par la pandémie. Nous devrons nous adapter aux changements profonds des comportements et des infrastructures économiques qui bouleversent notre secteur. »

 

Le Rapport annuel 2021 paraît à l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle de la CISAC qui se tiendra par visioconférence le 30 juin. Il peut être téléchargé en anglais, en français, et en espagnol.

 

 

Suivez-nous !