You are here

Bourse Ekphrasis – Appel à candidature 2021

08/02/2021
Bourse Ekphrasis – Appel à candidature 2021

L’ADAGP, l’AICA France et le Quotidien de l’art lancent la seconde édition de la bourse Ekphrasis afin de permettre la rédaction et la diffusion des textes critiques sur le travail de 10 artistes de la scène artistique française. Dossiers à adresser jusqu’au 31 mars 2021 (14h).

 

 

 

Il est primordial pour un artiste de disposer d’un texte critique sur son travail. Cela lui permet de mettre en perspective sa production artistique et de l’inscrire dans l’histoire de l’art.

C’est pourquoi l’ADAGP s’associe pour la 2ème année à l’AICA France et au Quotidien de l’Art afin de mettre en relation 10 artistes et des critiques et de permettre ainsi la rédaction et la diffusion des textes qui en découlent (publication dans le Quotidien de l’Art).

Ce programme comprend 10 bourses de 2 000 € couvrant la rédaction du texte, sa traduction et fera l’objet de 2 appels à candidatures successifs : auprès des artistes membres de l’ADAGP et auprès des critiques de l’AICA France.

 

Le mode opératoire et le calendrier

     1. Appel à candidatures auprès des artistes membres de l’ADAGP du 8 février au 31 mars 2021

   2. Sélection des 10 artistes par le jury composé d’un critique de l’AICA France d’un artiste de l’ADAGP et d’un journaliste du Quotidien de l’Art : fin avril

 

Dans un premier temps, auprès des artistes membres de l’ADAGP. Le jury de la bourse a sélectionné les dix lauréats suivants parmi les nombreuses candidatures reçues :

     - Claude COMO - peinture

     - Christophe DOUCET– Sculpture

     - Cornelia EICHHORN – dessin d’art

     - Aurelie GARON – vidéo et film - son

     - Arnaud LESAGE – photographie

     - Sebastien LOGHMAN – vidéo

     - Laurent MARESCHAL – installation performance

     - Delphine POUILLé – installation

     - Louisa RADDATZ – sculpture/installation

     - Aurélia ZAHEDI –sculpture

 

     3. Envoi des dossiers de ces 10 artistes pour l’appel à projets auprès des critiques d’AICA France : mai-juin

     4. Réception des candidatures des critiques et choix du critique par le jury en accord avec l’artiste sur lecture du dossier de candidature du critique : début juillet

     5. Nouvelle rencontre entre l’artiste et le critique et écriture du texte : de juillet à fin octobre

     6. Remise du texte : début novembre

     7. Publication du texte par le Quotidien de l’Art : à compter de novembre 2021.

 

Qui peut déposer une demande ?

Les artistes et ayants-droit, membres de l’ADAGP depuis au moins 3 ans, toutes disciplines confondues, et dont le travail n’a pas fait l’objet de texte critique conséquent depuis 3 ans (les publications journalistiques et web ne sont pas prises en compte) pourront candidater.

 

Pour quel type de textes ?

Le texte produit doit être de 5 feuillets maximum, entre 6 500 et 8 000 signes, sur la démarche artistique de l’artiste et sur ses œuvres. Ce texte sera traduit dans une langue étrangère au choix de l’artiste.

 

Quelles sont les modalités de candidature pour les artistes ?

     - L’artiste doit envoyer un dossier, dactylographié, au format pdf, en langue française à l’adresse suivante : ekphrasis@adagp.fr comprenant les éléments suivants :

     - CV/Parcours de l’artiste avec la liste des expositions, publications, événements passés, présents et futurs (2 pages maximum),

     - 10 visuels d’œuvres ou liens vidéos avec légendes complètes (titre, date, dimensions de l’œuvre, medium),

     - 1 ou 2 textes critiques déjà publiés

     - Une attestation sur l’honneur de l'artiste sur le fait de n’avoir pas eu de texte critique depuis maximum 3 ans en France et à l’étranger (les publications journalistiques et web ne sont pas prises en compte)

 

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Johanna Hagege -  ekphrasis@adagp.fr

 

 

Découvrir les lauréats de l'édition 2020

 

******************************************************************

Suivez-nous