You are here

Bourse Arcane 2022 : les lauréates

04/07/2022
Bourse Arcane 2022 : les lauréates

La photographe Leslie Moquin, l'autrice Fanny Taillandier et les éditions Secondes sont les lauréates de la bourse Arcane 2022 pour leur projet "Un fait divers : l’affaire de la D 904".

 

 

 

Les livres d’artistes sont peu accompagnés, tant sur le plan financier qu'en terme de diffusion, malgré l'importance de ces œuvres dans l’histoire de l’art comme dans le parcours des créateurs. C’est pourquoi l’ADAGP et la SGDL ont souhaité s’associer afin de créer une bourse de création dotée de 9 000 € destinée à encourager la concrétisation de projets de livres d'artistes.

Lancée en 2021, la bourse Arcane récompense le projet d’un artiste des arts visuels et d’un auteur de textes, auxquels peut s'adjoindre un éditeur qui s'engage à réaliser l'ouvrage. 

Parmi les 81 dossiers de candidature reçus pour cette 2ème édition, le jury, composé de Philippe Favier, artiste, de Jean Lissarague, éditeur, et de Marie Sellier, autrice, a retenu à l’unanimité le projet :

 

Un fait divers : l’affaire de la D904
présenté par Leslie Moquin, photographe, et Fanny Taillandier, autrice,
accompagnées des éditions Secondes.

                                 

                  Leslie Moquin                                                                               Fanny Taillandier               

             crédit photo : Samuel Gratacap                                              crédit photo : Leslie Moquin / Seuil             

                                                                  

Un fait divers : l’affaire de la D904 joue avec les codes du tabloïd et du roman de gare, qu'il combine pour produire un livre d’artiste, qui retrace les étapes d'une enquête sur la disparition fictive d’une femme au détour d’une départementale française et se transforme en une recherche artistique et graphique, chargée d’une symbolique à la fois sociétale et politique.

Le jury a souligné l’originalité du projet et a été séduit par le défi de prendre appui sur les codes de la presse à sensation pour en faire une œuvre d’art.

Le trio lauréat bénéficiera d’une subvention de 9 000 € et de deux années pour réaliser l’ouvrage qui sera édité par les éditions Secondes.

 

La présélection était composée de quatre autres binômes, dont le jury tient à souligner la qualité des projets soumis :

- Arlette Farge et Adrianna Wallis
- Cécile Palusinski et Elsa Mroziewicz
- Corinne Rondeau et Valérie Lachaise
- Jean-Noël Blanc et Jacquie Barral 

-------

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !