Calendrier BD

Avril, la déclaration de revenus

26 avr 2022

Les modalités d’imposition des revenus des artistes-auteurs relèvent des règles applicables aux traitements et salaires (TS) ou du droit commun des bénéfices non commerciaux (BNC).

image avril

Dessin : Jean-Philippe Peyraud

 

Seuls les droits d’auteur versés par les éditeurs, les producteurs ou les organismes de gestion collective tels que l’ADAGP peuvent être déclarés en traitements et salaires. Un abattement de 10 % sera appliqué sur le montant des TS pour déterminer votre assiette imposable.

Toutes les autres rémunérations doivent être déclarées en BNC : cessions de droits d’auteur autres que celles mentionnées ci-dessus, ventes d’œuvres ou d’originaux, activités dites accessoires. Attention, vous pouvez opter pour déclarer en BNC tous vos revenus d’auteur, y compris ceux versés par les éditeurs, producteurs ou OGC.

 

Il existe deux options fiscales dans le régime des BNC :

  • le micro BNC : un abattement de 34 % correspondant à une estimation forfaire de vos frais professionnels est appliqué ;
  • la déclaration contrôlée : cette option, permettant de déduire vos frais professionnels, est la plus intéressante si ces derniers représentent plus de 34 % de votre chiffre d’affaires.

Pour éviter une majoration de 25 % de votre base imposable, vous devez faire certifier vos comptes par un centre de gestion agréé (à confirmer auprès de votre centre des impôts).

À noter :
Le décret du 28 août 2020 redéfinit les activités dites principales et celles dites accessoires pour les artistes-auteurs.

 

Régularisation

Quel que soit votre régime, vous êtes désormais soumis, en fonction de votre choix, au paiement d’un acompte contemporain, mensuel ou trimestriel prélevé sur votre compte bancaire. Calculé jusqu’à juillet sur la base des revenus déclarés en N-2, puis d’août à décembre sur ceux déclarés en N-1 ; le montant prélevé est actualisé en septembre chaque année.

Si vous subissez une importante variation de vos revenus, vous pourrez demander l’actualisation de votre acompte sur www.impôts.gouv.fr.

Attention :
Une majoration sera appliquée si une trop grande différence est constatée entre l’ajustement demandé en cours d’année et la réalité des revenus déclarés par la suite en mai de l’année suivante.

À découvrir aussi

Mars, les pratiques en cours

01/03/2022
Calendrier BD

À l’origine était le trait, puis les outils se sont développés. Anthracite, pigments, encres, pinceaux, crayons… les instruments de création se sont multipliés, les techniques de reproduction aussi. À partir des années 1990, la démocratisation de l’informatique a dynamité les processus, dessin et mise en couleur sur palette graphique, acquisition...

Février, les droits collectifs

01/02/2022
Calendrier BD

Certains droits d’auteur sont soumis à une gestion collective obligatoire confiée aux sociétés d’auteurs et ne peuvent donc pas faire l’objet de négociations individuelles ou de cession entre auteurs et utilisateurs.

Janvier, le contrat d’édition

01/01/2022
Calendrier BD

Le contrat d’édition est le contrat par lequel l’auteur d’une œuvre de l’esprit, ou ses ayants droit, cède à des conditions déterminées à une personne appelée éditeur le droit de fabriquer ou de faire fabriquer en nombre des exemplaires de l’œuvre, ou de la réaliser ou de la faire réaliser...