You are here

[Appel à candidature] Prix de la Jeune Création ADAGP / Le Bal

26/05/2021
[Appel à candidature] Prix de la Jeune Création ADAGP / Le Bal

LE BAL, l’ADAGP et le Ministère de la Culture apportent leur soutien à la jeune création en accompagnant pendant 2 ans un artiste émergent dans le domaine de la photographie ou de la vidéo. Date limite des candidatures : le 24 septembre 2021.

 

 

Ce prix est destiné aux photographes et/ou vidéastes de moins de 40 ans français ou résidant en France depuis au moins un an. Il a pour but d’accompagner le lauréat ou la lauréate durant deux années dans la réalisation d’un projet de création déjà amorcé. Seront privilégiés les projets s’inscrivant dans le spectre large de l’image-document, articulant enjeux politiques/sociétaux et esthétiques.

Une dotation de 20 000 euros permettra à l’artiste de mener à bien son projet. Au terme des deux ans, son travail fera l’objet d’une exposition au BAL et d’une publication, à l’automne 2023. Le lauréat ou la lauréate bénéficiera (également) d’un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte ainsi que d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP.

À l’issue d’une présélection de cinq à dix dossiers, le jury, composé de personnalités du monde des arts visuels, se réunira le 19 octobre 2021 pour distinguer le lauréat ou la lauréate et les coups de cœur. Le lauréat ou la lauréate et les coups de cœur du jury bénéficieront durant l’année 2022 de deux journées de masterclass où ils rencontreront des professionnels du monde des arts visuels (éditeurs, graphistes, responsables d’institution, critiques, artistes, collectionneurs, etc.) dans le but d’enrichir et de faire évoluer leur projet de création.

 

Pour pouvoir participer au Prix, le·la candidat·e doit cumulativement :

• Être âgé·e de moins de 40 ans (inclus) à la date de l’envoi de sa candidature
• Être majeur·e
• Être français·e ou résider en France depuis au moins un an
• Avoir un projet photographique et/ou vidéo déjà amorcé
 

Les dossiers doivent comprendre les éléments suivants :
• une série cohérente de 15 à 20 photographies, extraites de son projet en cours, au format A4 maximum, comportant impérativement au dos le nom de l’artiste ; et si le projet le nécessite 1 à 3 vidéos sur une clé USB comportant impérativement le nom de l’artiste.
• un texte de présentation du projet en français ou en anglais comprenant une note d’intention et une description des œuvres déjà réalisées dans le cadre de ce projet (format, technique, support…).
• un CV détaillant son parcours (formation, expositions, éditions, prix, etc.).
• le formulaire imprimé de candidature en ligne, dûment rempli et signé
• une enveloppe affranchie à son nom et à son adresse au format des tirages pour retour du dossier
 

Télécharger l’appel à candidature (PDF)

 

Les dossiers devront être déposés ou envoyés entre le 25 mai et 17 septembre 2021 (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :
LE BAL
PRIX LE BAL/ ADAGP DE LA JEUNE CRÉATION
6, impasse de la défense
75018 Paris
(ouverture au public du mercredi au dimanche de 12h à 19h)

 

Calendrier de l’appel à candidature

Lancement de l’appel à candidature : 26 mai 2021

Date limite de candidature : 24 septembre 2021

Réunion du jury: 19 octobre 2021

Annonce du lauréat ou de la lauréate : 20 octobre 2021

Exposition du travail au BAL et parution du livre: automne 2023

 

Les lauréats des années précédentes :

2015-2017 : Clément Cogitore
2017-2019 : Yasmina Benabderrahmane
2019-2021 : Eric Minh Cuong Castaing

 

Suivez-nous !