3. Pour l’incitation à la création d’ateliers et de résidences d’artistes dans les collectivités territoriales
En 2022, l’ADAGP soumet 9 propositions pour la scène artistique française, à destination du nouveau mandat présidentiel, des députés et du nouveau gouvernement.
Enjeu no 3 : Incitation à la création d’ateliers et de résidences d’artistes dans les collectivités territoriales
Un rapport remis par l’inspection de la création artistique en 2019 a été l’occasion de mettre en lumière le rôle fondamental joué par les résidences d’artistes dans la vie artistique et culturelle. Le rapport constate que les résidences constituent « un mode de soutien privilégié à la production artistique dans sa diversité, comme à la professionnalisation des artistes » en ce qu’elles offrent « un cadre de travail original permettant la rencontre entre des artistes – notamment les plus émergents – avec les populations les plus diverses, et cela au plus près du processus de création artistique ». Il regrette néanmoins une politique publique étatique encore trop « pointilliste » sur le sujet et invite à « impulser une politique dynamique, nationale et territoriale, prenant appui sur les résidences », à « soutenir davantage l’économie des résidences » et à « mettre en place des outils d’accompagnement, d’observation, d’évaluation et de valorisation des résidences ».
À ce titre, plusieurs mesures étaient envisagées par les auteurs du rapport, telles que la conception, par le ministère de la Culture et les Drac, d’outils à destination des autres ministères et des collectivités territoriales partenaires du ministère de la Culture dans l’organisation de résidences, l’encouragement d’une collaboration pluripartite et renforcée avec les collectivités, le positionnement de l’enjeu des résidences au cœur des projets artistiques et culturels des labels afin qu’ils assument pleinement leur rôle d’accompagnement et de soutien des artistes.
Les artistes souffrent d’un manque chronique d’ateliers et d’ateliers logements, identifié à plusieurs reprises et depuis de nombreuses années, qui contribue à accentuer la pression financière déjà importante qu’ils subissent au vu de leur situation souvent précaire.
La crise sanitaire que nous traversons a davantage précarisé la situation des artistes qui ont, plus que jamais, besoin de soutien dans leur travail de création. Il est donc urgent de mettre en œuvre des mesures permettant de renforcer et pérenniser, notamment à l’échelle des collectivités, l’aide à la création non négligeable que constituent les ateliers et les résidences d’artistes. Le rôle joué par les communes et les établissements bénéficiant, en région, des labels « Frac » et « Centre d’art contemporain d’intérêt national », pourrait, à ce titre, être renforcé.
Objectifs :
- créer de nouveaux dispositifs permettant de financer la construction d’ateliers ou la mise en place de résidences d’artistes lors de la réhabilitation ou de la création d’ensembles immobiliers, sur le modèle des dispositifs existant sur les logements sociaux. Veiller à ce que ce dispositif soit assorti d’incitations ou de sanctions afin qu’il soit rendu effectif contrairement au 1 % artistique ;
- engager une réflexion avec l’Association des maires de France sur l’accompagnement des communes dans l’organisation des résidences d’artistes. Cette réflexion pourrait conduire à l’élaboration d’une charte ou d’un guide complétant la circulaire du 8 juin 2016 du ministère de la culture, qui pourrait notamment porter sur les résidences « Artistes en territoires ».
Rappel :
Le 1 % artistique est un dispositif légal visant, à l’occasion de la construction ou de l’extension d’un bâtiment public, à allouer 1% du budget des travaux à l’achat ou la commande d’œuvres d’art spécialement réalisées pour ce lieu. Il ne s’applique qu’aux opérations immobilières dont la maitrise d’ouvrage est assurée par l’État, ses établissements publics, autres que ceux ayant un caractère industriel et commercial (Epic) et les établissements publics de santé, ou leur mandataire, ainsi qu’aux collectivités territoriales et à leurs groupements pour les domaines de compétences qui leur ont été transférés par les lois de décentralisation et aux établissements publics de coopération culturelle (EPCC). Les autres maitres d’ouvrages peuvent choisir de se soumettre volontairement à ce dispositif.
Le respect de ce dispositif par les personnes publiques n’est assorti d’aucune sanction.
On estime que le dispositif n’est que très minoritairement respecté. Outre la nécessité de corriger ce dysfonctionnement, les incitations à la création d’ateliers et de résidences d’artistes devraient tirer expérience du 1 % et préciser les conséquences en cas de non-respect spontané des quotas d’ateliers et résidences.
Pourquoi 9 enjeux pour les arts visuels ?
Dans leur rapport consacré au panorama des industries culturelles et créatives en France paru en 2019, France Creative et EY ont constaté qu’en 2018, le secteur des arts visuels a généré 23,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, faisant de lui le premier secteur culturel français (devant la musique et le cinéma qui ont respectivement généré 9,7 et 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires).
Pourtant, des études récentes montrent que les financements publics consacrés aux arts visuels ne sont pas toujours représentatifs du poids de ce secteur dans la culture.
À titre d’exemple, en 2019, les communes n’ont alloué que 2 % de leurs dépenses culturelles aux arts plastiques.
Il est par ailleurs rappelé que les artistes des arts visuels ne bénéficient pas du mécanisme de soutien protecteur des artistes que représente le régime de l’intermittence et que la multitude de TPE du secteur des arts visuels, constituant un élément essentiel du maillage territorial, a été très fortement touchée par la crise sanitaire et les confinements qui en ont découlé. Une fois encore, les arts visuels ont été le parent pauvre de la politique de relance, se voyant attribuer 13,1 millions d’euros, soit seulement 3 % des crédits consacrés au redressement de la création.
Dès lors, plus que jamais, l’ADAGP interpelle les pouvoirs publics et soumet des propositions de soutien de la scène artistique française, pour la plupart issues de mesures qui ont fait leurs preuves dans d’autres secteurs culturels et dont le bénéfice pour les créateurs concernés n’est plus à démontrer.
En savoir plus :
Rapport La résidence d’artiste, un outil inventif au service des politiques publiques, Annie Chevrefils Desbiolles, Elena Dapporto, Sandrine Mahieu, Sylvie Sierra-Markiewicz, Nicolas Vergneau, service de l’Inspection de la création artistique, mai 2019.
Rapport de la région Île-de-France, L’aide aux ateliers d’artistes : problématiques individuelles, solutions collectives ? De l’atelier-logement à l’atelier bureau, établi en 2008 par David Langlois-Mallet, sous la coordination de Corinne Ruffet ; synthèses de l’atelier « Quels moyens favorables à la création en région », conduit dans le cadre du Sodavi Centre-Val de Loire, 2019.
Circulaire du 8 juin 2016 relative au soutien des artistes et équipes artistiques dans le cadre des résidences.
France Creative et EY, L’économie mosaïque, 3e panorama des industries culturelles et créatives en France, novembre 2019.
Chiffres clés 2021, statistique de la culture et de la communication, ministère de la Culture, département des études, de la prospective et des statistiques.
Rapport d’information fait au nom de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication sur la répartition territoriale des moyens alloués à la création, par Mmes Sonia de La Prôvoté et Sylvie Roberto, sénatrices, enregistré à la présidence du Sénat le 3 novembre 2021, p.11-12.
À découvrir aussi
Première enquête de l'Observatoire SGDL/ADAGP des rémunérations des auteurs du livre
À l'occasion du Festival du Livre de Paris, la SGDL et l'ADAGP publient les résultats de l'enquête de l'Observatoire des conditions contractuelles et de rémunération des auteurs du livre lancée de janvier à mars 2023.
Observatoire des rémunérations des auteurs de livres
9. Pour le renforcement des moyens dédiés au rayonnement international de la scène artistique française
En 2022, l’ADAGP soumet 9 propositions pour la scène artistique française, à destination du nouveau mandat présidentiel, des députés et du nouveau gouvernement.