7. Pour la mise en place de mesures incitant le recours majoritaire à des artistes de la scène française
En 2022, l’ADAGP soumet 9 propositions pour la scène artistique française, à destination du nouveau mandat présidentiel, des députés et du nouveau gouvernement.
Enjeu n°7 : Mise en place de mesures incitant le recours majoritaire à des artistes de la scène française (lieux de diffusion, presse…)
À l’heure où les échanges internationaux sont ralentis, notre regard doit se tourner vers les ressources présentes dans notre pays et vers l’excellence de notre scène artistique. L’Etat français doit prendre des mesures favorisant la reconnaissance des artistes de la scène française, donner une plus grande visibilité à leurs propositions artistiques et les aider dans leur parcours via l’incitation et l’évaluation de la présence des artistes de la scène française dans les lieux de diffusion publics.
De même, la presse qui bénéficie d’aides de la puissance publique se doit d’être incitée à recourir aux photographes et agences de la scène française qui souffrent aujourd’hui terriblement d’un recours de plus en plus massif aux banques d’images à bas coût (« microstock »).
Objectifs :
- Inviter les institutions publiques à instaurer un recours majoritaire aux artistes de la scène française dans le cadre de leurs diverses missions : expositions, acquisitions, résidences, commandes publiques. Créer un observatoire permettant le suivi de cette recommandation et, à défaut de la création d’un tel observatoire, mettre en place une règlementation prévoyant des quotas.
- Inciter la presse française, y compris en y conditionnant les aides publiques, à recourir pour au moins 50% à des photographes ou agences de la scène française.
- Solliciter l’instauration dans la législation de quotas d’artistes de la scène française dans l’attribution des résidences d’artistes et des commandes d’œuvres d’art des organismes de droit privé dont le chiffre d’affaires est supérieur à un certain seuil.
- Encourager et pérenniser les démarches engagées post-confinement par de nombreuses galeries qui ont choisi de présenter les artistes de la scène française lors de leur réouverture.
Pourquoi 9 enjeux pour les arts visuels ?
Dans leur rapport consacré au panorama des industries culturelles et créatives en France paru en 2019, France Creative et EY ont constaté qu’en 2018, le secteur des arts visuels a généré 23,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, faisant de lui le premier secteur culturel français (devant la musique et le cinéma qui ont respectivement généré 9,7 et 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires)1.
Pourtant, des études récentes montrent que les financements publics consacrés aux arts visuels ne sont pas toujours représentatifs du poids de ce secteur dans la culture. A titre d’exemple, en 2019, les communes n’ont alloué que 2% de leurs dépenses culturelles aux arts plastiques2.
Il est par ailleurs rappelé que les artistes des arts visuels ne bénéficient pas du mécanisme de soutien protecteur des artistes que représente le régime de l’intermittence et que la multitude de TPE du secteur des arts visuels, constituant un élément essentiel du maillage territorial, a été très fortement touchée par la crise sanitaire et les confinements qui en ont découlé. Une fois encore, les arts visuels ont été le parent pauvre de la politique de relance, se voyant attribuer 13,1 millions d’euros, soit seulement 3% des crédits consacrés au redressement de la création 3.
Dès lors, plus que jamais, l’ADAGP interpelle les pouvoirs publics et soumet des propositions de soutien de la scène artistique française, pour la plupart issues de mesures qui ont fait leurs preuves dans d’autres secteurs culturels et dont le bénéfice pour les créateurs concernés n’est plus à démontrer.
À découvrir aussi
Première enquête de l'Observatoire SGDL/ADAGP des rémunérations des auteurs du livre
À l'occasion du Festival du Livre de Paris, la SGDL et l'ADAGP publient les résultats de l'enquête de l'Observatoire des conditions contractuelles et de rémunération des auteurs du livre lancée de janvier à mars 2023.
Observatoire des rémunérations des auteurs de livres
9. Pour le renforcement des moyens dédiés au rayonnement international de la scène artistique française
En 2022, l’ADAGP soumet 9 propositions pour la scène artistique française, à destination du nouveau mandat présidentiel, des députés et du nouveau gouvernement.