You are here

Nina Chanel Abney, ESCIF et Paul Loubet invités du LASCO PROJECT 2018.

05/02/2018
Nina Chanel Abney, ESCIF et Paul Loubet invités du LASCO PROJECT 2018.

L’ADAGP poursuit son partenariat avec le Palais de Tokyo, à l'occasion de cette dixième session du célèbre programme d’arts urbains.

La dixième session du LASCO PROJECT sera inaugurée le 15 février prochain au Palais de Tokyo. Elle s’ouvre avec l’intervention de l’artiste américaine Nina Chanel Abney. Invitée pour la première fois dans une institution française, l’artiste s’empare d’une succession de murs encastrés dans l’architecture du Palais de Tokyo pour y peindre plusieurs fresques in situ.

À l’ère de l’open source, Abney puise dans des références multiples qu’elle sample et remixe pour créer un nouveau langage empreint de cultures populaires (des cartoons satiriques au graffiti, en passant par le Hip Hop), de politique, d’entertainement et d’histoire de l’art. Autant de signes, de langages et d’événements qu’elle assemble pour élaborer des narrations opaques, souvent accompagnées de mots et sonorités du présent (slogans politiques, argot…). Ses compositions compressées sont souvent réalisées à l’aide de pochoirs permettant de simplifier les formes, comme le font les émoticônes, tout en complexifiant les émotions 2.0.

Dès le 3 mai, ce sera au tour des artistes ESCIF et Paul Loubet, qui a reçu la Révélation ADAGP « art urbain » 2017, en partenariat avec le Palais de Tokyo, d’assurer le show. Il est notamment prévu une spectaculaire fresque d’ESCIF sur la façade du palais, coté rue de la Manutention, pour célébrer l’anniversaire de mai 68.