You are here

La Révélation Livre d'artiste 2018 est attribuée à Benoit Fougeirol

13/09/2018
La Révélation Livre d'artiste 2018 est attribuée à Benoit Fougeirol

L’ADAGP et le salon Multiple Art Days (MAD), rendez-vous annuel consacré aux pratiques éditoriales contemporaines, s’associent pour la troisième année autour de la Révélation Livre d’artiste, qui vise à promouvoir et révéler la création actuelle dans cette discipline artistique.

Placé sous la direction artistique de Sylvie Boulanger (Directrice du cneai=) et de Michael Woolworth (Directeur de l'Atelier Michael Woolworth), MAD accueillera pour sa 4e édition 120 éditeurs, les 14,15 & 16 septembre 2018 à la Monnaie de Paris.

En juin dernier, une pré-sélection des 20 livres d'artistes a été réalisée par le comité scientifique de MAD#4.

Une exposition des artistes présélectionnés est présentée pendant le salon.

A l’occasion du vernissage, le lauréat de la troisième édition de la Révélation Livre d’artiste 2018 a été dévoilé. Le jury présidé par l'artiste Elizabeth Garouste et composé de Ingrid Luquet-Gad (journaliste et critique d'art), Julie Pellegrin (directrice de La Ferme du Buisson) et Anne-Sophie Tritschler (lauréate de l’édition précédente), a souhaité récompenser

Benoit Fougeirol pour son livre d’artiste (Zus)

(édition X Artists' Books)

Le jury a remarqué « le renouvellement de l’approche de la représentation de la banlieue ». Il salue « la forme très aboutie qui permet au lecteur d’explorer ces territoires (les Zones Urbaines Sensibles) à travers le regard du photographe, multiple, non autoritaire. Une réalisation en adéquation entre le fond et la forme qui permet une libre configuration et de sortir du déterminisme du lieu. C’est un livre à lire, à feuilleter, à déplier, à afficher, bref, à découvrir alors même que tout est volatile ».

Le lauréat reçoit une dotation de l'ADAGP de 5000 Euros et bénéficie d’un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte.