You are here

La Révélation Jeunes Talents Bande Dessinée 2016 attribuée à Néjib

29/10/2016
La Révélation Jeunes Talents Bande Dessinée 2016 attribuée à Néjib

L’ADAGP a remis le 29 octobre la Révélation Jeunes Talents Bande Dessinée avec Quai Des Bulles lors du Festival à Saint Malo.

 

 

 

Après la Révélation Jeunes Talents Arts Plastiques remise au Salon de Montrouge, la Révélation Jeunes Talents Livre d’Artiste décernée lors du salon MAD et la Révélation Jeunes Talents Art Numérique – Art Vidéo attribuée dans le cadre de l’exposition « Panorama 18 » au Fresnoy, l’ADAGP a remis le 29 octobre la Révélation Jeunes Talents Bande Dessinée avec Quai Des Bulles lors du Festival à Saint Malo.

Ce prix vise à valoriser et à encourager le travail des jeunes auteurs de bandes dessinées. Il récompense un auteur européen ayant publié au maximum trois albums, dont un entre le 1er juin 2015 et le 31 mai 2016.

Le jury, coprésidé par Hervé Di Rosa (artiste) et Meret Meyer (vice-présidente du comité Marc Chagall) et composé d’Etienne Davodeau (artiste), de Pili Muñoz (directrice de la Maison des auteurs d'Angoulême) et de Jean-Christophe Ogier (journaliste à France-Info), a tenu à distinguer pour cette première édition Néjib pour l’album Stupor mundi / Gallimard.

 

Le jury a salué la richesse de l’épure, le travail sur la couleur en aplats minimalistes, d’une apparente simplicité mais maîtrisé avec intelligence.

L’efficacité narrative, le rythme soutenu, le dessin clair au service d’un propos ambitieux avec des préoccupations contemporaines et la conception d’une couverture en cohérence avec le contenu, démontrent une réflexion de l’auteur « en image » sur l’histoire de l’Image et de sa place dans la société.  

Le lauréat recevra une dotation de l'ADAGP et aura son portrait filmé par Arte et diffusé sur le site d’Arte Créative.

 

Contacts Presse 

Coralie de La Martinière : +33 (0)1 73 79 56 41 coralie.delamartiniere@adagp.fr

Florian Aubin : +33 (0)2 99 40 39 63 - florian@quaidesbulles.com

 

 

À propos de l’ADAGP

Créée en 1953, l'ADAGP est la société française de perception et de répartition des droits d'auteur dans le domaine des arts graphiques et plastiques. Forte d'un réseau mondial de près de 50 sociétés sœurs, elle représente aujourd'hui plus de 110 000 auteurs dans toutes les disciplines des arts visuels: peinture, sculpture, photographie, architecture, design, bande dessinée, manga, illustration, street art, création numérique, art vidéo. L'ADAGP gère l'ensemble des droits patrimoniaux reconnus aux auteurs (droit de suite, droit de reproduction, droit de représentation, droits collectifs), pour tous les modes d'exploitation : livre, presse, publicité, produits dérivés, enchères, vente en galerie, télévision, vidéo à la demande, sites internet, plateformes de partage entre utilisateurs.

Elle est aujourd'hui, grâce à la richesse et à la diversité de son répertoire, la première des sociétés d'auteurs des arts visuels au monde.

 

A propos de Quai Des Bulles

Quai Des Bulles a pour objectif la valorisation de la Bande dessinée et de l’Image Projetée. Aussi l’association s’inscrit-elle dans une politique en faveur du Livre et de la Lecture, en participant en tant que manifestation littéraire et structure associative, à la création, à la diffusion artistique et à la valorisation de la Bande Dessinée dans toute sa diversité et sa spécificité auprès de différents publics.

Aujourd’hui Quai Des Bulles est devenu le 2ème festival BD en France en terme de fréquentation, en accueillant notamment près de 35.000 visiteurs sur 3 jours lors de sa dernière édition…