You are here

Prix LE BAL de la jeune création avec l’ADAGP 2019

27/11/2018
Prix LE BAL de la jeune création avec l’ADAGP 2019

Les 3 & 4 décembre 2018, LE BAL et l'ADAGP organisent 2 journées de masterclass pour la lauréate et les coups de cœur du prix LE BAL de la jeune création avec l'ADAGP

Le Prix LE BAL de la Jeune Création avec l’ADAGP est destiné aux photographes et/ou vidéastes de moins de 40 ans résidant en Europe. Il a pour but d’accompagner le (la) lauréat(e) pendant deux ans dans la réalisation d’un projet de création déjà amorcé. Sont privilégiés les projets s’inscrivant dans le spectre large de l’image-document, fixe et en mouvement, représentant différentes hypothèses sur le monde, différentes postures, différentes constructions de l’expérience humaine.

En octobre 2017, le jury présidé par Diane Dufour, directrice du BAL, et composé de Hugues Aubry, mécène ; Alain Bublex, artiste ; Léa Bismuth, commissaire d’exposition indépendante ; Élizabeth Garouste, artiste et designer ; Régine Hatchondo, alors directrice générale de la création artistique, Ministère de la Culture ; Valérie Jouve, photographe ; Rebecca Larmarche-Vadel, Palais de Tokyo et Thomas Schlesser, directeur de la Fondation Hartung-Bergmanla a récompensé pour cette deuxième édition, Yasmina Benabderrahmane, pour son projet À bras le corps qui sera exposé au BAL en 2019 et accompagné d’une publication. Yasmina Benabderrahmane s’est vue également remettre une dotation de 20 000 euros qui lui permettra de mener à bien son projet.

La lauréate ainsi que les 4 coups de cœur distingués par le jury - Josh Bilton, Mélanie Pavy, Maxence Rifflet et Sebastian Stumpf - bénéficieront les 3 et 4 décembre prochains de deux journées de masterclass où ils auront la possibilité de rencontrer des professionnels et personnalités du monde des arts visuels (éditeurs, graphistes, responsables d’institution, critiques, artistes, collectionneurs, etc.) dans le but de mieux cerner les enjeux de leur travail, d’enrichir et de faire évoluer leur projet de création.

Avec la participation de :

- Eric Dupont, fondateur et directeur de la galerie Eric Dupont ;

- Isabelle Alfonsi & Cecilia Becanovic, fondatrices et directrices de la galerie Marcelle Alix ;

- Véronique Souben, directrice du Frac Normandie-Rouen ;

- Léa Bistmuth, commissaire indépendante ;

- Pascal Beausse, commissaire d’exposition ;

- Pierre Hourquet, graphiste ;

- Jurgen Maelfeyt, éditeur APE Editions ;

- Patrick Le Bescont, éditeur, Filigranes Editions ;

- Caroline Stein, responsable mécénat, Collection Neuflize ;

- Sumesh Sharma, co-fondateur, Clark House ;

- Sarah McCrory, directrice, New Contemporary Art Gallery Goldsmiths, Université de Londres.

 

Lire le communiqué