Mars : la rémunération des dédicaces
La commission bande dessinée de l’ADAGP publie, à l’attention des auteurs, le calendrier 2023 des auteurs de bande dessinée. Retrouvez chaque mois les temps forts de la vie d’un auteur BD et des informations clés sur vos droits, votre statut fiscal et social.
Dessin : Zelba
© ADAGP, Paris, 2023
Jusqu’en 2021, seule une poignée d’événements rémunérait les auteurs de bande dessinée en dédicaces.
Depuis 2022, le Centre national du Livre (CNL), la Sofia, le Syndicat National de l'édition (SNE) et 10 festivals (liste disponible sur la plateforme sofia-bd-dedicaces.org) expérimentent la rémunération forfaitaire de 226 € bruts pour les auteurs qui participent à des dédicaces lors de ces festivals.
En 2023, une vingtaine de manifestations supplémentaires devraient rejoindre cette expérimentation.
Cette rémunération est prise en charge à parts égales entre la Sofia, le CNL et l’organisme qui vous invite à la manifestation – le festival ou l’éditeur – et qui déclare votre participation. Pour la percevoir, vous serez sollicité après le festival afin de renseigner vos informations personnelles sur la plateforme Sofia BD Dédicaces.
D’un point de vue fiscal et selon le décret n° 2020-1095 du 28/08/2020 relatif à la nature des activités et des revenus des artistes-auteurs, « l’activité de dédicace assortie de la création d’une œuvre » est assimilée à l’activité principale de l’auteur. Il est donc possible de déclarer ces revenus en traitements et salaires.
Par ailleurs, toute participation d’un auteur à une table ronde, un atelier et autres animations est généralement rémunérée. Plusieurs organismes comme la Société des gens de lettres (SGDL), la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, le CNL, etc. proposent sur leur site des barèmes de rémunération.