You are here

Hommage à Claude Lalanne

11/04/2019
Hommage à Claude Lalanne

Née en 1924, Claude Lalanne étudie l’architecture à l’école des Beaux-Arts de Paris puis intègre l’Ecole des Arts Décoratifs. Elle gardera de ces formations une attention particulière pour l’ornement.

 

 

Son travail est très souvent présenté en regard de celui de son mari, François-Xavier Lalanne, qu’elle rencontre dans une galerie en 1952.

Alors que l’abstraction, l’art conceptuel et le Pop art dominent à cette époque, ce duo d’artistes, bientôt indissociables à la ville comme sur la scène artistique, trouve l’inspiration dans les formes, les lignes et les textures présentes dans la nature.

Pendant un demi-siècle, ils construisent deux œuvres parallèles. Madame s’intéresse à la flore, Monsieur plutôt aux animaux. Leurs œuvres sont empreintes du sens du surréalisme, de l'humour et de la poésie qu’ils partagent.

« Les Lalannes » accèdent à la célébrité internationale en mettant leur créativité au service de la mode. Au cours des années 60, ils réaliseront plusieurs commandes pour Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Les robes réalisées en collaboration avec Claude Lalanne (automne/hiver 1969) sont actuellement présentées au Musée Yves Saint Laurent à Paris.

 

En 2016, la Galerie Mitterrand a consacré à Claude Lalanne une exposition personnelle qui a mis en évidence que si le couple Lalanne forme un ensemble artistique, chacun exprime pourtant une voix et un modus operandi distincts.

A partir des techniques liées à l’empreinte, au moulage et à la galvanoplastie, Claude Lalanne figeait ainsi les formes naturelles en sculptures, miroirs et meubles et a marqué le paysage du design en France et dans le monde entier.  

 

Claude Lalanne était membre de l’ADAGP depuis 1992.