You are here

Grand débat sur la Culture

06/03/2019
Grand débat sur la Culture

La Fondation du Patrimoine et Beaux Arts Magazine ont lancé un Grand Débat de la Culture. L’ADAGP appelle les artistes à s’exprimer.

La Fondation du Patrimoine et Beaux-Arts magazine propose aux Français de s’exprimer sur la thématique de la Culture. Le Grand Débat de la Culture s’articule ainsi autour d’échanges en ligne et de rencontres dans toute la France.

Le 5 mars 2019, la première rencontre avait lieu à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en présence du Ministre de la Culture, Franck Riester. L’ADAGP participait à ce débat pendant lequel elle a pu transmettre plusieurs propositions concrètes notamment sur les ateliers d’artistes, le droit d’exposition et le statut des auteurs.

En parallèle, l’ADAGP a partagé des problématiques et des solutions sur la plateforme en ligne du Grand Débat de la Culture :

   - En argumentant en faveur de la Directive européenne sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique, qui serait une avancée juste et équitable pour la rémunération des artistes.

   - En présentant le programme Culture(s) de demain comme un exemple réussi d’une éducation artistique dès le plus jeune âge.

   - Et en soulignant que les PME pourraient, via le mécénat, contribuer au rapprochement des mondes de l’entreprise et de l’art.

L’ADAGP vous encourage à votre tour à être force de proposition dans ce débat national de la culture. N’hésitez pas à vous exprimer sur la plateforme jusqu‘au 15 mars 2019 ou à intervenir lors des différents évènements. Les problématiques soulevées et les solutions avancées seront transmises au Président de la République, Emmanuel Macron, et au Ministre de la Culture, Franck Riester dans le courant du mois d’avril.

 

Pour être informés des actualités de l’ADAGP, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux :

 

-----

27/02/2018

Oubliée dans la consultation nationale annoncée par le Président Emmanuel Macron, la culture possède désormais son propre débat. La Fondation du Patrimoine et Beaux Arts Magazine proposent aux Français de s’exprimer sur ce sujet via une plateforme structurée autour de trois axes:  la culture pour tous, l’éducation artistique et le patrimoine.

Conçue comme un forum, cette plateforme vous permet d’exposer au gouvernement vos expériences et vos recommandations en matière de politique culturelle. Des sujets comme le soutien à la création, la rémunération des artistes, le fonctionnement des équipements culturels, le statut des artistes, leur rôle dans la société y seront abordés. Artistes, auteurs, vous êtes les mieux placés pour en parler.

Nous vous encourageons donc vivement à participer aux propositions de ce Grand Débat de la Culture et à alimenter les discussions en ligne jusqu’au 15 mars 2019.

Les interventions seront synthétisées et transmises au Président de la République et au Ministre de la Culture, Franck Riester. Elles nourriront également 5 rencontres organisées pendant le mois de mars à Paris, à Nantes et à Lille.

Les artistes doivent être au cœur de ce débat :  il est essentiel qu’ils y contribuent aux côtés de l’ADAGP.

 

Pour participer au Grand Débat sur la Culture

Lire le communiqué de presse