You are here

Education artistique et culturelle L’Adagp s’engage avec « Culture(s) de demain »

23/01/2017
Education artistique et culturelle L’Adagp s’engage avec « Culture(s) de demain »

La culture, socle de la société et du rapport à l’autre, facteur d’épanouissement personnel et professionnel, au cœur des préoccupations des programmes éducatifs est un enjeu majeur pour la jeune génération.

 

 

 

Après les terribles chocs des attentats, chacun a pris conscience que le mal être et la désespérance peuvent mener au pire.

Les ministres de la culture et de l’éducation nationale ont décidé de renforcer l'Education Artistique et Culturelle (EAC), en donnant la priorité aux pratiques artistiques collectives dès le plus jeune âge, notamment dans les territoires les plus éloignés de la culture.

L’ADAGP souhaite s’inscrire dans ce mouvement associant la culture et les artistes, parmi d’autres acteurs de la société, aux jeunes d’aujourd’hui pour construire le monde de demain.

Dans le cadre de sa mission, l’ADAGP lance donc, avec La Fabrique du Regard et l’association La Source La Guéroulde, un nouveau programme : Culture(s) de demain. Le but est de permettre à près de 500 enfants de 8 à 12 ans de s’exprimer librement à travers une pratique artistique, de leur donner confiance en eux, de les valoriser mais aussi de favoriser le vivre ensemble et l’intégration dans une société dans laquelle ils se sentent parfois exclus.

En étroite collaboration avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires, ces élèves de primaire et de collège, vont construire des projets artistiques avec des plasticiens, designers, photographes, céramistes, vidéastes reconnus pour leurs qualités artistiques mais aussi pédagogiques.

Pour cette première année, le thème donné « Mon pays rêvé » sera travaillé par 19 classes en Île de France et en région.

 

Les ateliers se déroulent de novembre 2016 à mai 2017 et une restitution sera organisée en fin d’année scolaire au CENTQUATRE, afin d’exposer tous les projets qui auront été réalisés par les enfants. Ce dispositif sera renouvelé chaque année.

L’ADAGP est fière et heureuse de pouvoir, avec des partenaires à l’expertise reconnue, offrir une occasion unique de rencontre entre jeunes et artistes afin que demain puisse se dessiner ensemble.