You are here

APPEL À CANDIDATURES – BOURSE DE RECHERCHE ADAGP - VILLA VASSILIEFF

25/04/2018
APPEL À CANDIDATURES – BOURSE DE RECHERCHE ADAGP - VILLA VASSILIEFF

L’ADAGP & la Villa Vassilieff lancent un appel à candidatures pour la deuxième édition de la bourse de recherche de 20 000 euros à destination des artistes.
Date limite de candidature : 31 mai 2018

L’ADAGP et la Villa Vassilieff, liées par des vocations communes – travailler au plus près des artistes, mettre en valeur le patrimoine visuel et défricher des terrains méconnus de l’histoire de l’art – s’associent pour créer un programme de bourses de recherche visant à développer le travail d’un artiste résidant ou travaillant en France, sur la circulation et la reproduction des images.

En lien avec le programme d’étude sur le fonds photographique de Marc Vaux développé par la Villa Vassilieff et le Centre Pompidou, cette bourse de recherche permettra à des artistes d’entreprendre la production d’œuvres nouvelles dans un contexte favorable à la dissémination des savoirs. Ce programme est conçu comme une plateforme de recherche artistique dédiée à l’expérimentation de modèles non-linéaires de production et de distribution des savoirs entre chercheurs, artistes contemporains, tissu associatif, institutions culturelles et le large public.

En 2017, cette bourse fut attribuée à Franck Leibovici (artiste, poète, France).

 

La bourse de recherche

- Une bourse de recherche de 20 000 euros

- Un accompagnement sur-mesure par l’équipe de la Villa Vassilieff

- Un réseau de collaborateurs prestigieux mis à disposition du lauréat

- L’accès à des ressources inexplorées au Centre Pompidou et dans d’autres institutions

- Un soutien sur le long-terme :

Cette bourse de recherche est destinée à permettre à un artiste de développer un travail sur une durée de plusieurs mois (allant jusqu’à 12 mois maximum) autour des questions de représentation, de production et de circulation des images. Ces réflexions peuvent s’inscrire dans le champ de l’art (relecture des histoires de l’art, exploration de parcours de vie ignorés et marginalisés, réflexion sur la fabrication même des images, ...) mais aussi dans le champ plus large de la production d’images dans un monde saturé d’informations (politiques, économiques, scientifiques, journalistiques, ...).

Les 20 000 euros de cette bourse sont destinés à couvrir les honoraires du lauréat, son budget de production, les frais d’accompagnement de son projet et (si besoin) ses frais d’hébergement à Paris.

 

Le processus de sélection

Chaque année la bourse de recherche est décernée par un comité artistique composé de professionnels du monde de l’art prestigieux. Cette année, le comité rassemble :

- Neïl Beloufa (artiste)

- Mélanie Bouteloup (directrice Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, Villa Vassilieff)

- Emilie Renard (directrice La Galerie de Noisy-Le-Sec)

- Didier Schulmann (conservateur au Musée national d’art moderne, Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou)

- Dirk Snauwaert (directeur du WIELS, Bruxelles)

 

Comment candidater ?

Cet appel est réservé aux artistes résidant ou travaillant en France.

Pour candidater, envoyez un dossier de candidature avant le 31 mai 2018 comprenant :

- Une présentation de votre pratique artistique (300 mots max, format PDF)

- Un projet de recherche pour la bourse de recherche (500 mots max, format PDF)

- Un portfolio présentant votre travail (format PDF, taille max 50MB)

- Une bio (300 mots max) et un CV (format PDF)

Ce dossier doit être envoyé par email à info@villavassilieff.net avec comme objet de l’email : Candidature bourse de recherche ADAGP

 

A propos de l'ADAGP

Créée en 1953, l’ADAGP est la société française de perception et de répartition des droits d’auteur dans le domaine des arts graphiques et plastiques. Forte d’un réseau mondial de près de 50 sociétés sœurs, elle représente aujourd’hui plus de 130 000 auteurs dans toutes les disciplines des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, architecture, design, bande dessinée, manga, illustration, street art, création numérique, art vidéo…

L’ADAGP gère l’ensemble des droits patrimoniaux reconnus aux auteurs (droit de suite, droit de reproduction, droit de représentation, droits collectifs), pour tous les modes d’exploitation : livre, presse, publicité, produits dérivés, enchères, vente en galerie, télévision, vidéo à la demande, sites internet, plateformes de partage entre utilisateurs…

Elle est aujourd’hui devenue, grâce à la richesse et à la diversité de son répertoire, l’une des plus importantes sociétés d’auteurs au monde.

 

A propos de la Villa Vassilieff

La Villa Vassilieff, nouvel établissement culturel de la Ville de Paris, est située au cœur de Montparnasse, sur le site de l’ancien atelier de Marie Vassilieff, qui abrita jusqu’en 2013 le musée du Montparnasse.

Elle est gérée par Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, qui ouvre son second site d’activités. Conçue comme un lieu de travail et de vie, elle favorise à la fois le mûrissement des idées, les rencontres et le partage des savoirs. Plusieurs bourses sont offertes à des artistes et chercheurs pour les soutenir dans leurs recherches en collaboration avec un réseau de musées, d’archives et d’universités et avec un accent porté sur des ressources peu exploitées. En association avec Pernod Ricard, son premier mécène, qui crée le Pernod Ricard Fellowship, la Villa Vassilieff accueille et accompagne chaque année quatre artistes, commissaires ou chercheurs invités en résidence.

La Villa Vassilieff est soutenue par des partenaires publics et privés, au premier rang desquels la Ville de Paris, la région Île-de-France et Pernod Ricard, son premier mécène. Elle développe aussi des partenariats avec la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, la Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques, le Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme et le Goethe Institut.

Bétonsalon – Centre d’art et de recherche bénéficie du soutien de la Ville de Paris, l’université Paris Diderot - Paris 7, la direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication, la région Île-de-France et Leroy Merlin – Quai d’Ivry.

L’Académie vivante reçoit le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Bétonsalon – Centre d’art et de recherche est membre de Tram, réseau art contemporain Paris/Île‑de‑France et de la d.c.a/association française de développement des centres d’art.

 

A propos du Fond Marc Vaux

Ancien charpentier formé à la photographie suite à une blessure lors de la Première Guerre Mondiale, Marc Vaux commence dans les années 1920 à photographier plus de 5000 artistes – venus de France ainsi que du monde entier – et leurs oeuvres dans leurs ateliers de Montparnasse et de Paris, produisant, jusqu’au début des années 1970, plus de 127 000 photographies. L’étude de ce fonds, conservé aujourd’hui au Centre Pompidou et dont la numérisation vient de s’achever, permet d’élaborer un portrait de Paris comme foyer de création au langage hybride et transnational, nourri d’histoires individuelles ou d’engagements politiques et artistiques trop souvent fondus dans la linéarité des récits officiels d’une modernité homogène.