[Appel à candidature] Bourse Strada Collectivités 2023
La nouvelle édition de la bourse Strada Collectivités est lancée : elle est destinée aux collectivités territoriales qui souhaitent passer commande à un artiste ou un collectif d’artistes, pour la réalisation d’une œuvre d'art urbain.
Date limite de candidature : 22 mars 2023.
La bourse Strada a pour vocation de participer au déploiement des arts urbains en dehors des territoires habituels de la création artistique. Parce que l’art urbain ne cesse de renouveler l’expérience des habitants avec leur territoire, la bourse Strada accompagne les commanditaires dans le développement de projets artistiques dans cette discipline. Ce dispositif comporte deux volets distincts : Strada Collectivités et Strada Festivals.
Cet appel à candidature concerne les collectivités territoriales.
Le volet « Collectivités » est destiné aux collectivités territoriales qui souhaitent passer commande à un artiste ou un collectif d’artistes, pour la réalisation d’une œuvre. Une attention particulière sera portée aux projets développés dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville ou dans les zones rurales.
Quelle est la dotation de la bourse Strada Collectivités ?
Deux bourses seront attribuées en 2023, destinées aux collectivités.
Chaque bourse est dotée de 7 500 € répartis comme suit :
• 4 000 € à l’artiste ou au collectif d’artistes ;
• 3 500 € à la collectivité qui passe commande à l’artiste ou au collectif d’artistes pour la production et l’accompagnement du projet.
Qui peut déposer une demande ?
Les collectivités territoriales qui souhaitent développer un projet d'art urbain en passant commande à un artiste ou un collectif d’artistes pour la réalisation d’une œuvre.
Sont concernées l’ensemble des collectivités territoriales françaises : les communes, les départements, les régions, les EPCI (Établissement de Coopération Intercommunale) dont font partie les communautés de communes et les communautés d’agglomération, les métropoles, et les DROM (Départements et Régions d'Outre-Mer).
La collectivité territoriale peut faire appel à un partenaire pour l’accompagner dans la réalisation du projet.
Une attention particulière est portée aux projets développés dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville ou dans des zones rurales.
Pour quel type de projet ?
La collectivité territoriale doit déposer une candidature pour le projet d’un artiste ou d’un collectif d’artistes de la scène française (travaillant ou résidant en France depuis au moins 5 ans ou de nationalité française vivant à l’étranger).
Le projet présenté doit être la réalisation d’une œuvre de création (un mur, une installation, un collage, etc.). Cette œuvre peut s’inclure dans une programmation plus large mais l’objet de la demande ne doit concerner qu'une seule œuvre.
Cette œuvre peut être pérenne ou non.
L’œuvre devra être produite dans les 12 mois après le versement de la bourse.
Calendrier de l’appel à candidature
• Lancement de l’appel à candidature : 30 janvier 2023
• Date limite d’envoi des dossiers : 22 mars 2023 à 14h
• Réunion du jury et annonce des bénéficiaires de la bourse : avril 2023
Candidatures à déposer en ligne
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : strada@adagp.fr

Déposer sa candidature
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