You are here

La 3ème édition de Culture(s) de demain bat son plein !

06/02/2019
La 3ème édition de Culture(s) de demain bat son plein !

Voici quelques nouvelles des ateliers.

Depuis maintenant trois ans, le programme Culture(s) de demain est mis en place dans des établissements scolaires d’Ile-de-France et de Normandie pour sensibiliser les élèves à la création artistique.

Ce programme d’éducation artistique et culturelle est le fruit d’une étroite collaboration entre l’ADAGP, l’association La Source et la Fabrique du Regard/LE BAL. Plus de 400 élèves du primaire et du collège en bénéficient aujourd’hui.   

Accompagnés de 17 artistes, ces artistes en herbe développeront leur créativité pendant une vingtaine d’heures consacrées à la réalisation d’une œuvre commune. L’édition 2018/2019 les invite à donner leur interprétation artistique sur le thème « Demain nous appartient ».  

Depuis le mois de novembre, les écoles primaires et les collèges qui participent à l’édition 2018/2019 avancent chacun à leur rythme.

En Ile-de-France, dans le cadre des ateliers de La Fabrique du Regard/LE BAL, Hugo Deverchère, diplômé du Fresnoy, intervient actuellement auprès d’une classe de CM2 de l’Ecole Malala Yousafzai d’Aubervilliers.

En Normandie, le 6ème atelier organisé par La Source vient de se terminer. Les élèves du collège A.Charpentier à Damville (27) se sont penchés sur le thème en réfléchissant à l’architecture du futur et en réalisant collectivement une ville. A l’aide de pistolets à colle, ils ont procédé à l’assemblage de pièces de bois, de carton et d’éléments de récupération, acquérant, au fur et à mesure de la semaine, de l’autonomie et de l’audace dans la création des formes des bâtiments et des arbres réalisés.

Clément Bagot, artiste plasticien, a accompagné cet atelier. Il intervient pour la première fois sur le dispositif et souhaitait « transmettre, faire bouger les lignes, donner confiance aux enfants en les assistant dans leurs créations ». La maquette que son atelier a créée prouve que la fibre artistique a été transmise avec succès.

A la fin de l’année scolaire, cette maquette et les travaux des autres classes seront exposés au Centquatre lors d’une journée pendant laquelle les enfants pourront découvrir ce bel espace dédié à la création.

Pour en savoir plus, découvrez le trailer de l’édition 2017/2018