You are here

ADAGP award 2015 : prize list while diversity

17/12/2015 - prix - cogitore - maroufi - dunkan - chang
ADAGP award 2015 : prize list while diversity

Through its cultural action program ADAGP launched in 2015 the first season of its prices.

Par cette mise en lumière, elle entend soutenir la création émergente et les jeunes talents dans différents domaines comme les arts plastiques, la photographie, l’art numérique et l’art vidéo et enfin le design.

Les jurys de ces quatre prix sont coprésidés par 2 administrateurs de l’Adagp, Daniel Buren (artiste plasticien) et Meret Meyer (vice-présidente du comité Marc Chagall) et composés de personnalités du milieu de l’art contemporain (artistes, journalistes et critiques, représentants d’institutions).

Ces prix ont été célébrés le mercredi 16 décembre à l’occasion d’une soirée au Palais de Tokyo en présence des quatre lauréats, de membres des jurys et de nombreux artistes.
Ce premier palmarès éclectique tant par ses artistes que par ses œuvres est à l’image de cette jeune génération : international, audacieux et engagé.

Les lauréats pour l’édition 2015 des prix ADAGP sont :

Prix ADAGP du Design

YING CHANG, primée à la Biennale Internationale Design Saint-Etienne lors de l’exposition L’Essence du beau pour sa série Neolastic
Ying Chang est issue du Royal College of Art de Londres née à Pékin en 1978.

Le jury était composé de Mattia Bonetti (artiste designer), Juliette Pollet (conservatrice du patrimoine, responsable des collections arts décoratifs, métiers d’art et création industrielle au Cnap) et Marion Vignal (journaliste).

Prix ADAGP des Arts plastiques

KENNY DUNKAN, primé au Salon de Montrouge pour son œuvre Dépression Tropicale
Kenny Dunkan est né en 1988 à Point-à-Pitre et récemment diplômé de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en Art, espace et installation.

Le jury était composé de Jean-Michel Alberola (artiste, invité d’honneur du Salon de Montrouge), Aude Cartier (directrice de la Maison des Arts de Malakoff et présidente du réseau Tram), Anaël Pigeat (rédactrice en chef d'Art Press et commissaire d’exposition).

Prix ADAGP Art numérique, Art vidéo

RANDA MAROUFI, primée au Fresnoy-Studio national des arts contemporains de Tourcoing lors de l’exposition Panorama 17- Techniquement douce pour son film The Park
Randa Maroufi, née en 1978 à Casablanca est diplômée des Beaux-Arts de Tétouan et d’Alger.

Le jury était composé d’Ange Leccia (artiste et directeur du pavillon Neuflize du Palais de Tokyo), Frédéric Ramade (réalisateur et directeur de la collection de l'Atelier A diffusé sur Arte Creative), Sébastien Planas (directeur du FILAF, Festival international du livre d’art et du film).

Prix Le BAL de la Jeune Création avec l’ADAGP- Photo

CLEMENT COGITORE, primé au BAL pour son projet Braguino
Clément Cogitore est né en 1983 à Colmar et diplômé de l’ESAD Strasbourg et du Fresnoy-Studio national des arts contemporains.

Le jury était composé de Diane Dufour (directrice du BAL), Hugues Aubry (mécène), Mohamed Bourouissa (artiste), Alain Fleischer (cinéaste, plasticien), Vincent Josse (journaliste), Patrick Le Bescont (directeur de Filigranes éditions), Laurent Le Bon (président du Musée Picasso).

 

Contact Presse :
Coralie de La Martinière +33 (0)1 73 79 56 41 coralie.delamartiniere@adagp.fr